TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont sélectionné six équipes pour les travaux avancés de creusement de tunnels dans le cadre des projets d'extension du métro de Scarborough et du prolongement ouest d'Eglinton Crosstown.

Les équipes ont été présélectionnées sur la base des critères identifiés dans le processus de demande de qualifications qui a démarré en mars 2020. Les critères comprenaient l'expérience en matière de conception et de construction et la capacité financière à réaliser un projet de cette taille et de cette complexité. Les équipes ayant obtenu les trois meilleurs scores ont ensuite été présélectionnées.

Les équipes sont :

Prolongement de la ligne de métro de Scarborough - Projet d'aménagement du tunnel

ACCIONA

  • Responsable: Acciona Infrastructure Canada Inc.
  • Équipe de conception : AECOM Canada Ltd., Acciona Ingenieria S.A., CIMA+ Canada Inc., Thurber Engineering Ltd., GALL ZEIDLER Consultants, T2 Utility Engineers Inc., EWE+ General Partnership
  • Équipe de construction : Acciona Infrastructure Canada Inc.
  • Conseillers financiers : Agentis Capital

EAST END CONNECTORS

  • Responsable: Dragados Canada Inc., Aecon Infrastructure Management. Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Équipe de conception : TYPSA Inc., EXP Services Inc., Pedelta Canada Inc.
  • Équipe de construction : Dragados Canada Inc., Aecon Infrastructure Management. Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Conseillers financiers : ACS Infrastructure Canada, Aecon Concessions, HSBC, Ghella Investments & Partnerships

STRABAG INC.

  • Responsable: Strabag Inc.
  • Équipe de conception : Arup Canada Inc.
  • Équipe de construction : Strabag Inc.
  • Conseillers financiers : Strabag Inc.

Prolongement vers l'ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown

FAST EGLINTON GROUP

  • Responsable: FCC Construccion S.A., Astaldi Canada Enterprises Inc., Salini-Impregilo S.p.A.
  • Équipe de conception : COWI North America, AECOM Canada, Arcadis Canada Inc., Tunnel and Bridge Technologies Inc.
  • Équipe de construction : FCC Construccion S.A., Astaldi Canada Design & Construction, Inc., Salini-Impregilo S.p.A.

NORTH AMERICAN TUNNEL PARTNERS

  • Responsable: EllisDon Capital, Inc., Barnard LP
  • Équipe de conception : McMillen Jacobs Associates, Aldea Services LLC, Englobe Corp., Lea Consulting, Ltd.
  • Équipe de construction : Barnard Constructors of Canada LP, Kenaidan Contracting Ltd.
  • Conseillers financiers : EllisDon Capital Inc.

WEST END CONNECTORS

  • Responsable : Dragados Canada Inc., Aecon Infrastructure Management. Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Équipe de conception : TYPSA Inc., EXP Services Inc.
  • Équipe de construction : Dragados Canada Inc., Aecon Infrastructure Management. Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Conseillers financiers : ACS Infrastructure Canada, Aecon Concessions, Scotiabank Capital, Ghella Investments & Partnerships

Chaque équipe sera invité en l'été à préparer une proposition expliquant en détail comment elle prévoit réaliser le projet. Après évaluation des propositions reçues, IO et Metrolinx prévoient d'attribuer ces contrats de creusement de tunnels au milieu de l'année 2021.

Un surveillant de l'équité supervise l'ensemble du processus d'approvisionnement.

Le prolongement du métro de Scarborough est une extension d'environ 8 kilomètres de la ligne 2 de la station Kennedy à McCowan Road/Sheppard Avenue. 

Le prolongement vers l'ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown est un prolongement de 9,2 kilomètres de la ligne de métro léger Eglinton Crosstown (future ligne 5 du TTC). L'extension se fera principalement sous terre, à l'ouest de la future gare de Mount Dennis jusqu'à Renforth Drive. Metrolinx collabore activement avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et les partenaires municipaux concernant l'alignement proposé depuis Renforth Drive jusqu'à l'aéroport, ce qui tient compte des plans de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto de se doter d'un Centre de transit régional.  

Pour accélérer les travaux sur ces deux projets, le creusement des tunnels commencera en premier, suivi par des contrats séparés pour le reste des travaux sur chaque projet, qui comprend la construction des stations, l'aménagement des tunnels et l'installation et la mise en service des systèmes.  

Le prolongement du métro de Scarborough et celui vers l'ouest de la ligne Eglinton Crosstown sont deux des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. Les deux autres projets comprennent le projet Ontario Line et l'extension du métro Yonge North. 

Les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet. La planification des quatre projets est en cours. 

Pour de plus amples informations, visitez Infrastructure Ontario et Metrolinx.

Disponible en anglais