Infrastructure Ontario (IO) et l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko (WAHA) ont présélectionné trois équipes pour la seconde phase du processus de demande de propositions (DP) en vue de la réalisation du projet de réaménagement de la WAHA. Ce projet prévoit la construction d’un nouvel hôpital, d’un foyer de soins de longue durée aux aînés, d’une auberge pour les visiteurs et de logements pour le personnel à Moosonee et d’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île de Moose Factory. Une fois achevées, ces installations modernes permettront à la WAHA d’offrir des soins de santé exceptionnels et adaptés à la culture des patients et des clients qui vivent le long des côtes ontariennes de la baie James et de la baie d’Hudson, dont bon nombre sont des Autochtones.

Les sociétés énumérées ci-dessous ont été présélectionnées et invitées à participer à la seconde phase du processus de DP : 

PCL Northern Health Care

  • Soumissionnaire responsable : PCL Constructors Canada Inc.
  • Membre principal de l’équipe de conception : Parkin Architects Limited
  • Membre principal de l’équipe de construction : PCL Constructors Canada Inc.

Pomerleau Healthcare Partners

  • Soumissionnaire responsable : Pomerleau Inc.
  • Membres principaux de l’équipe de conception : Kasian Architecture Ontario Incorporated et Bertrand Wheeler Architecture Inc.
  • Membre principal de l’équipe de construction : Pomerleau Inc.

The Bird Team

  • Soumissionnaire responsable : Bird Design-Build Construction Inc.
  • Membres principaux de l’équipe de conception : NORR Architects & Engineers Ltd et Cannon Design Ltd.
  • Membre principal de l’équipe de construction : Bird Design-Build Construction Inc.
  • Conseiller financier : Bird Capital Limited Partnership

Ces équipes ont été sélectionnées selon les besoins et les critères d’évaluation énoncés lors de la première phase du processus de DP, y compris leurs capacités et leur expérience démontrées en matière de conception et de construction, ainsi que leur aptitude à satisfaire aux exigences financières. La seconde phase constitue la dernière étape du processus de DP selon la nouvelle démarche progressive d’IO en matière d’approvisionnement, conçue pour permettre la participation d’un marché pérenne d’entreprises qualifiées, en concurrence pour réaliser les projets par des moyens plus collaboratifs.

Dans le cadre de la seconde phase du processus de DP, les équipes présélectionnées seront invitées à soumettre leurs plans pour la conception, la gestion de la construction et le contrôle du projet lors de la phase d’aménagement du projet, ainsi qu’un plan de financement et le prix des services de conception et des services préalables à la construction du soumissionnaire pendant la phase d’aménagement. Les propositions seront également évaluées en fonction de la démarche proposée pour tenir compte de l’emplacement unique du projet et des besoins particuliers des Premières Nations et des Autochtones de la région desservie par la WAHA.

Il est prévu que le processus de DP prendra fin au cours de l’été 2022. IO et la WAHA évalueront ensuite les propositions et sélectionneront le partenaire avec lequel sera conclue une entente relativement à la phase d’aménagement. Une fois celle-ci achevée, il est prévu que le partenaire retenu pour la phase d’aménagement signera une entente de partenariat public-privé à prix forfaitaire (P3) pour la conception, la construction et le financement du projet.

IO et WAHA travaillent de concert avec le ministère de la Santé de l’Ontario et Services aux Autochtones Canada pour réaliser ce projet.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page d’IO sur le projet de réaménagement de la WAHA

Available in English