MISSISSAUGA - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du projet de transport léger sur rail (TLR) Hurontario.

La demande de qualification décrit la portée du travail requis, notamment :

  • 20 kilomètres de transport en commun rapide entre la gare Port Credit GO à Mississauga et le Gateway Terminal sur l'avenue Steeles à Brampton.
  • 22 arrêts avec points de transfert vers les lignes ferroviaires Milton et Lakeshore West de GO Transit, Mississauga MiWay, Brampton Züm, et Mississauga Transitway BRT.
  • des installations d'entretien et d'entreposage pour les véhicules légers sur rail situées sur l'autoroute 407.
  • approvisionnement d'une flotte de véhicules légers sur rail et du fonctionnement du réseau.

Le projet de TLR Hurontario illustre la détermination du gouvernement de l'Ontario d'investir dans un système de transport rapide prioritaire afin de créer un réseau de transport en commun intégré dans toute la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Le projet de TLR Hurontario permettra de doubler la capacité du corridor afin de faciliter la circulation des gens et de réduire considérablement la durée des déplacements. Le TLR fera de la rue Hurontario un corridor dynamique centré sur les gens qui permettra de relier les localités et de faire face à la croissance prévue. 

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin d'établir une liste de sociétés qui possèdent l'expérience et la capacité financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions dans le courant du printemps 2017. 

Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans. Cet investissement appuie quelque 110 000 emplois par an dans toute la province grâce à des projets tels que des hôpitaux routes, écoles, routes, ponts et réseaux de transport. Depuis 2015, la province a annoncé le financement de plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des gens et des marchandises, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure réalisés dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Faits en bref :

  • Le projet de TLR Hurontario est approvisionné en vertu d'un contrat de conception, de construction, de financement, d'exploitation et d'entretien (CCFEE) à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (MDFA) mis au point par IO. Selon ce modèle, le secteur privé assume les risques appropriés associés à la construction, au financement, à l'exploitation et à l'entretien du projet.
  • Hurontario sera le premier TLR réalisé par Metrolinx et IO en vertu d'un contrat CCFEE. Metrolinx collabore étroitement avec les villes de Mississauga et de Brampton ainsi que la région de Peel afin de respecter leurs normes et exigences relatives à l'intégration du nouveau réseau de TLR municipal. 

Citations :

« Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous prenons les mesures suivantes nécessaires afin de respecter notre engagement d'alléger la congestion routière et d'offrir des moyens de transport plus pratiques aux habitants de Mississauga et de Brampton. »
Steven Del Duca, ministre des Transports 

« Les gens devraient pouvoir se déplacer rapidement et efficacement dans leur ville, que ce soit en auto, en vélo ou par les transports en commun. Le TLR Hurontario améliorera les moyens de transport pour les habitants et les visiteurs de Mississauga et de Brampton, tout en améliorant la qualité des déplacements et de la vie dans toute la région. Il me tarde de voir les travaux commencer sur cet important projet et je sais que toutes les personnes concernées se réjouiront de le voir progresser. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Le lancement du processus d'approvisionnement du TLR Hurontario est une étape importante vers l'amélioration des transports en commun dans la région de Peel. Ce projet sera un élément clé de notre réseau de transport régional, car il fournira aux habitants de Mississauga et de Brampton un moyen de transport rapide, fiable et pratique. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

« Nous sommes ravis de mettre notre savoir-faire en matière de prestation de projet moderne au service du TLR Hurontario. Notre modèle de DMFA nous permet de protéger les contribuables des nombreux risques coûteux traditionnellement associés aux projets importants en nouant des partenariats judicieux avec le secteur privé. »
Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus 

Infrastructure Ontario
Metrolinx
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796