Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Choisir le bon modèle pour chaque projet — Approche d’IO en matière de passation de marchés et de réalisation de projets 

IO étudie tout un éventail de modèles de passation de marchés pour la réalisation de ses grands projets d’infrastructure. Cette façon de faire lui permet de sélectionner la meilleure méthode pour chaque projet. IO est reconnue dans le monde entier pour son succès dans la réalisation de projets par le biais de son programme de PPP « fait en Ontario »; de plus, elle mène à bien des milliers de petits projets en utilisant des méthodes plus classiques et des modèles plus récents.  

Elle veut miser sur ses réussites en adaptant et en peaufinant ses façons de faire pour répondre aux réalités d’un marché en pleine mutation et aux besoins d’infrastructure actuels du gouvernement.  

Quatre objectifs fondamentaux ont toujours été au cœur de notre démarche : 

  • Susciter la concurrence et permettre l’innovation;  
  • Attribuer les risques du projet à la bonne partie et encourager ou assurer l’exécution; 
  • Adopter une approche du cycle de vie total des actifs en intégrant la responsabilité de la conception, de la construction et de la maintenance dans la mesure du possible; 
  • Assurer la plus grande certitude possible en matière de coûts pour les contribuables.  

Lorsqu’il s’agit de déterminer les meilleures options de mise en œuvre pour un projet, IO utilise sa méthodologie d’analyse des options d’approvisionnement (AOA). L’AOA permet de documenter le travail d’analyse tout en fournissant un cadre permettant d’évaluer les avantages et les risques non quantifiables des options d’approvisionnement envisagées pour un projet donné. Obtenez de plus amples renseignements sur la méthodologie d’AOA d’IO.

Ce glossaire comprend des modèles qui couvrent tout le spectre du secteur d’activité, allant des approches classiques entièrement publiques aux partenariats public-privé, en passant par les démarches privées. L’Ontario conserve toujours la propriété publique de l’actif dans le cadre de ses projets. Ainsi, les modèles ci-dessous ne sont pas tous utilisés par IO. Ceux qu’elle étudie et qu’elle utilise sont cependant identifiés comme tels.