TORONTO — Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié une demande de propositions (DP) pour l’offre groupée Stations, Rails et Réseaux (SRR) en vue du projet de prolongement de la ligne de métro de Scarborough. Des équipes ont été présélectionnées et invitées à soumissionner pour cette offre groupée, qui sera réalisée selon un modèle de conception-construction progressive.

Les équipes ont été sélectionnées sur la base des critères établis dans le processus de demande de qualifications (DQ) qui a débuté en septembre 2021. Les critères comprenaient l’expérience en matière de conception et de construction du demandeur et sa capacité financière à réaliser un projet de cette taille et de cette complexité.

Trois équipes ont été présélectionnées et invitées à répondre à la DP. Voici les équipes présélectionnées et leurs principaux membres.

Dragados

  • Responsable du demandeur : Dragados Canada, Inc.
  • Membre principal de l’équipe de conception : AECOM Canada, Ltd.
  • Membre principal de l’équipe de construction : Dragados Canada, Inc.

KSX Integrated Design-Builders

  • Responsables du demandeur : Peter Kiewit Sons ULC, SNC-Lavalin Constructors (Pacific) Inc.
  • Membres principaux de l’équipe de conception : Peter Kiewit Sons ULC, SNC-Lavalin Constructors (Pacific) Inc.
  • Membres principaux de l’équipe de construction : Peter Kiewit Sons ULC, SNC-Lavalin Constructors (Pacific) Inc.

Scarborough Transit Connect

  • Responsables du demandeur : Aecon Infrastructure Management Inc., FCC Construccion S.A.
  • Membre principal de l’équipe de conception : Mott MacDonald Canada Limited
  • Membres principaux de l’équipe de construction : Aecon Infrastructure Management Inc., FCC Construccion S.A.

Chaque équipe commencera à préparer une proposition expliquant en détail comment elle prévoit réaliser le projet. Après avoir évalué les propositions reçues, IO et Metrolinx prévoient de sélectionner un partenaire de développement avec lequel ils ont l’intention de travailler en collaboration pendant une phase de développement avant de terminer le contrat de conception-construction. La phase de développement devrait commencer à l’automne 2022.

Le prolongement de 7,8 kilomètres de la ligne de métro de Scarborough fait l’objet de deux grands contrats : l’ offre groupée SRR et le contrat d’aménagement du tunnel. Le contrat relatif au tunnel a été attribué le 25 mai 2021 à Strabag. 

Le prolongement de la ligne de métro de Scarborough est l’un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto. En mai 2021, le gouvernement du Canada a annoncé le financement des quatre projets prioritaires de transport en commun de l’Ontario dans la région du Grand Toronto, y compris la Ligne Ontario, le prolongement à trois arrêts de la ligne de métro de Scarborough, le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge et le prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro sont échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur les sites d’ Infrastructure Ontario et de Metrolinx.

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