TORONTO – Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié une demande de qualifications (DQ) afin de désigner des équipes intéressées à concevoir et à construire l’offre groupée Stations, Rails et Réseaux (SRR) pour le projet de prolongement du métro de Scarborough.

Cette offre groupée est réalisée en utilisant un modèle d’exécution graduelle de type conception-construction. À la fin du processus d’approvisionnement, IO et Metrolinx choisiront un « partenaire de développement » avec lequel ils ont l’intention de travailler en collaboration pendant une phase de conception avant de terminer le contrat de conception-construction.

La DQ décrit l’étendue des travaux requis pour l’offre groupée SRR qui comprend :

  • Trois nouvelles stations de métro, avec les installations de terminus d’autobus associées, à l’avenue Lawrence et au chemin McCowan, à Scarborough Centre et un terminus au chemin McCowan et à l’avenue Sheppard.
  • Huit bâtiments de sortie de secours et d’autres installations d’urgence et de sécurité des personnes.
  • Une section de transition entre la station Kennedy et le puits d’extraction du tunnelier à l’intersection de l’avenue Eglinton Est et de l’avenue Midland.
  • L’installation, l’essai et la mise en service de tous les équipements des réseaux, y compris la voie, la ventilation, les signaux, les communications, le système de contrôle intégré, la puissance de traction et tous les autres systèmes mécaniques et électriques permanents.
  • Quatre sous-stations d’alimentation de traction.
  • L’intégration à l’infrastructure de la TTC à la station Kennedy ainsi qu’aux travaux d’infrastructure avancés du tunnel.

La DQ est la première étape du processus de sélection d’une équipe chargée de réaliser le projet SRR. IO et Metrolinx évalueront les soumissions et devraient annoncer une liste restreinte de promoteurs qualifiés qui seront invités à répondre à une demande de propositions au début de 2022.

Les entreprises intéressées doivent s’inscrire sur merx.com pour télécharger la DQ.

Le prolongement du métro de Scarborough, long de 7,8 kilomètres, est livré dans le cadre de deux grands contrats : l’ offre groupée SRR et le contrat de tunnel avancé. Le contrat relatif au tunnel a été attribué le 25 mai 2021 à Strabag.

Le prolongement du métro de Scarborough est l’un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. En mai 2021, le gouvernement du Canada a annoncé le financement des quatre projets prioritaires de transport en commun de l’Ontario dans la région du Grand Toronto, notamment la ligne Ontario, le prolongement à trois arrêts du métro de Scarborough, le prolongement du métro de Yonge vers le nord et le prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro sont échelonnés pour assurer la réussite de chaque projet.

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites d’ Infrastructure Ontario et de Metrolinx.

Available in English