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Promenade Rt. Hon. Herb Gray

Lieu :
Région de Windsor-Essex
Type de projet :
Conception-construction-financement-entretien (CCFE)
Type d'infrastructure :
Transport
Prix du contrat :
1,4 milliard de dollars
Optimisation estimative des ressources :
325,4 millions de dollars

Aperçu du projet

  • Le projet de Promenade Rt. Hon. Herb Gray s'inscrit dans le cadre de la solution à long terme de la province visant à améliorer la circulation des marchandises et des personnes au point de passage le plus fréquenté entre le Canada et les États-Unis, les postes frontaliers de Détroit et de Windsor.
  • L'autoroute appartient à la province et n'est pas une autoroute à péage.

Situation :

  • Demande de qualification
    29 juin 2009
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    08 oct. 2009
  • Demande de propositions
    28 déc. 2009
  • Soumissionnaire retenu
    15 déc. 2010
  • Début de la construction
    15 déc. 2010
  • Fin de la construction
    02 oct. 2015

Dernières nouvelles

Soumissionnaire

Le consortium Windsor Essex Mobility Group (WEMG) a été retenu pour concevoir, construire, financer et entretenir la Promenade. WEMG est une société en nom collectif formée par ACS Infrastructure Canada Inc., Acciona Concessions Canada, et Fluor Canada Limited.

Points saillants du projet

  • L'autoroute à six voies de 11 kilomètres et la route de desserte à quatre voies comportent 11 tunnels.
  • Les tunnels, dont la longueur varie entre 120 et 240 mètres, totalisent 1,8 kilomètre.
  • Importants travaux d'aménagement paysager, dont plus de 300 acres d'espaces verts et 17 kilomètres de sentiers récréatifs.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

  • L'autoroute est une voie de transport commercial et réduit la circulation de véhicules lourds dans les zones résidentielles de la région (au moment de la construction, près d'un tiers des marchandises échangées entre les États-Unis et le Canada par voie routière empruntent le passage de Windsor et de Detroit et circulent dans les quartiers résidentiels de Windsor-Essex).
  • Les sentiers récréatifs relient les collectivités et favorisent des modes de vie sains.
  • Les espaces verts aménagés autour de l'autoroute ont été intégrés aux parcs locaux et à d'autres zones naturelles protégées de façon à créer un corridor vert propice à des communautés naturelles viables qui font écran entre les localités avoisinantes et l'autoroute.
  • Les espèces en péril et leurs habitats sont protégés de façon durable et, au besoin, ont été réimplantés dans des zones restaurées, améliorées ou artificielles, qui sont protégées.

Avantages économiques

  • Le projet a été un puissant catalyseur au chapitre de la création d'emplois, d'autres projets gouvernementaux et de partenariats.
  • L'entrepreneur principal, Parkway Infrastructure Contractors (PIC), s'est associé à des sociétés ontariennes pour réaliser le projet.
  • Selon PIC, 60 à 80 contrats de sous-traitance d'une valeur totale de plusieurs centaines de millions de dollars ont été conclus pendant la durée du projet.
  • Une grande partie des travaux de construction et d'entretien de l'autoroute ont été confiés à des sous-traitants locaux et la main-d'œuvre était essentiellement constituée de gens de métier de la région.
  • Au plus fort des travaux de construction, plus de 1 200 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour.
  • D'après WEMG, prévoit dépenser des centaines de millions de dollars localement, pour se procurer la main-d'œuvre, les fournitures et les matériaux requis, pendant la durée du projet.

Conditions d’utilisation

Ces descriptifs de projet sont consultables à titre d'information uniquement. Ni Infrastructure Ontario ni le ministère des Transports ne garantissent en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu ou du format des documents et ne fournissent aucune assertion à cet égard.

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