OTTAWA - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que PCL Constructors Canada Inc. (PCL) avait conclu un contrat à prix fixe pour la construction et le financement du projet de réaménagement des services de réanimation cardiorespiratoire. Cette annonce signifie également que toutes les étapes contractuelles ont été franchies et que PCL commencera à mobiliser sur le chantier immédiatement.

Dans le cadre du projet, l'Institut sera agrandi pour s'adapter aux besoins changeants de la communauté environnante, et des améliorations technologiques permettront aussi d'assurer un accès continu à des services de cardiologie spécialisés de haute qualité aux résidents de la région du Réseau d'intégration des services de santé de Champlain. 

Les travaux de construction portent sur : 

  • l'ajout de quatre étages de services cliniques et de soins pour malades hospitalisés
  • l'élargissement des services de soutien, dont le génie biomédical et les services de gestion de l'information
  • l'ajout de locaux d'une superficie d'environ 146 000 pieds carrés, dont une partie sera occupée par les services de réanimation cardiorespiratoire, comme les unités de cathétérisme cardiaque, de chirurgie cardiaque et de soins intensifs en chirurgie cardiaque.  

Les travaux de réaménagement des installations existantes portent sur : 

  • la rénovation d'un espace d'environ 60 000 pieds carrés
  • la mise en place de services de soutien pour l'unité de cathétérisme cardiaque/d'électrophysiologie, le bloc opératoire et l'unité de soins intensifs en cardiologie
  • la relocalisation et l'agrandissement du service d'imagerie cardiaque  

En vertu du contrat, PCL s'engage à construire et à financer le projet d'agrandissement et de réaménagement de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pour la somme de 135 millions de dollars qui sera réglée par l'hôpital lorsque la construction sera achevée. Le contrat garantit un prix et une date de livraison fixes pour l'agrandissement et le réaménagement de l'hôpital. 

Le projet de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a fait l'objet d'un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel et PCL a soumis la proposition qui présentait le meilleur qualité-prix pour les contribuables ontariens.

Au plus fort de la construction, il y aura environ 150 travailleurs sur le chantier. Selon les estimations de PCL, 90 à 95 pour 100 de la main-d'œuvre pour le projet de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa viendra de la région d'Ottawa. 

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.ottawaheart.capour plus de détails.

Citations :

Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Cette annonce illustre l'engagement pris par notre gouvernement d'offrir aux Ontariens des installations de soins de santé ultramodernes à proximité de chez eux. L'agrandissement et le réaménagement de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa assureront aux résidents de cette communauté des soins de qualité pendant de nombreuses années. »

Yasir Naqvi, député provincial, Ottawa-Centre
« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, nous nous rapprochons de l'objectif d'offrir des soins cardiaques étendus aux résidents de notre communauté. L'agrandissement de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa garantira que les services appropriés soient disponibles et offerts plus près du domicile, dans des installations ultramodernes. »  

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables ontariens constitue toujours notre priorité - et Infrastructure Ontario a de solides antécédents à cet égard. Cet investissement important dans l'agrandissement et le réaménagement de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa favorisera un développement économique significatif dans la communauté et permettra d'offrir des services de soins de santé de qualité aux Ontariens. »

Dr Thierry Mesana, président-directeur général, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
« Une étape très importante a été annoncée aujourd'hui puisqu'elle nous rapproche du moment où les travaux vont commencer et où l'agrandissement de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa va se concrétiser. Ce projet important deviendra non seulement la plate-forme physique de la vitalité continue de notre recherche et de soins aux patients exceptionnels, mais il fournira aussi à nos équipes un milieu de travail ultramoderne unique. »

Contexte :

IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa dans le cadre de l'agrandissement et de la rénovation de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et de l'approvisionnement » (DMFA). Infrastructure Ontario fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Renseignements :

Adam Cotter
Infrastructure Ontario
416-212-0637

Vincent Lamontagne
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613-761-4427

Available in English