La ligne de 19 kilomètres sera jalonnée de 25 gares/arrêts, assurant une intégration fluide avec le réseau existant 

TORONTO - Metrolinx et Infrastructure Ontario (IO) annoncent que Crosslinx Transit Solutions (Crosslinx) a signé un contrat pour la réalisation du projet de construction de la ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown (LTR Crosstown). Conformément à sa soumission, Crosslinx s'engage à construire la ligne d'ici à 2021 selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) et à :

  • concevoir, construire et financer un réseau de transport en commun intégré comprenant 25 gares/arrêts, des voies, des signaux, des mécanismes de communication et les autres infrastructures requises;
  • entretenir la ligne de TLR pendant 30 ans, y compris faire les réparations qui s'imposent tout au long de la durée de vie utile et rénover les installations et les éléments du réseau. 

La valeur du contrat entre Crosslinx, Metrolinx et IO s'établit à environ 9,1 milliards de dollars (rajustée en fonction de l'inflation), somme qui comprend les paiements à effectuer pendant la construction et lorsque le projet touchera à sa fin, ainsi que les versements mensuels pour les services fournis au cours de la période de concession.

Les projets d'une telle envergure et complexité comportent habituellement des risques supplémentaires associés aux coûts. Le contrat conclu par Crosstown et le modèle de DMFA utilisé par IO protègent les contribuables en transférant les risques importants au secteur privé. Grâce à cette protection, le gouvernement peut s'engager à réaliser d'autres de projets d'infrastructure sur le long terme.

La plupart des travaux de construction seront terminés d'ici le début de 2021, mais la mise en service et la formation prendront place en 2021 de façon à respecter la date prévue de mise en fonctionnement de la LTR.

Selon les estimations de Crosslinx, au plus fort de la construction, quelque 2 500 ouvriers seront présents sur le chantier et 90 % de la main-d'œuvre viendra de la région du grand Toronto.

Crosslinx a soumis la proposition qui présente le meilleur qualité-prix pour les contribuables ontariens. La sélection de Crosslinx est le résultat d'un processus d'approvisionnement équitable et concurrentiel supervisé par un commissaire à l'équité indépendant. 

Le réseau Crosstown est une ligne de transport léger sur rail qui traversera l'avenue Eglinton entre Mount Dennis (Weston Road) et la gare de Kennedy. Le corridor de 19 kilomètres comprendra un tronçon sous-terrain de 10 kilomètres entre la rue Keele et Laird Drive. Il sera jalonné de 25 gares et arrêts reliant des lignes d'autobus, trois stations de métro et diverses lignes GO et comprendra des installations de maintenance et d'entreposage et un centre des opérations et de contrôle centre.

La proposition de Crosslinx présente un projet innovateur comportant de nouvelles gares entièrement accessibles conçues selon les principes d'excellence de Metrolinx, des améliorations à l'aménagement paysager et l'intégration avec des pistes cyclables et zones piétonnières, donnant lieu à la création du plus grand parc de bicyclettes de l'histoire de Toronto. 

En vertu d'un contrat distinct conclu avec Metrolinx, le travail de construction des tunnels et d'installation des services publics a commencé en 2011 et l'excavation du tunnel entre Black Creek Drive et Allen Road a bien progressé. Une fois opérationnelle, la ligne Crosstown offrira un service de jusqu'à 60 % plus rapide que le service de transport par autobus actuel. 

Metrolinx et IO collaborent ensemble à la construction de la ligne Crosstown qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. 

Citations :

Steven Del Duca, ministre des Transports
« Nous avons réalisé de grands progrès pour le projet Crosstown et je suis très heureux qu'il ait atteint cette étape déterminante. En créant une ligne de transport léger sur rail à Toronto, nous aiderons des milliers d'usagers à se déplacer rapidement et facilement. La ligne Crosstown est une preuve supplémentaire de notre engagement à gérer la congestion et à faciliter les déplacements dans la région. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Cet investissement considérable dans la ligne Eglinton Crosstown produira un réseau de transport en commun rapide, efficace et fiable pour la population de l'Ontario. Ce projet d'envergure, qui fait partie du plus gros investissement jamais effectué dans l'infrastructure de la province, générera des avantages économiques pour la région du grand Toronto, créera des emplois et permettra aux gens de se déplacer rapidement. »

Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx
« Nous venons de franchir une nouvelle étape déterminante pour le projet de construction de la ligne de TLR Eglinton Crosstown. Nous sommes maintenant prêts à passer à l'étape suivante, à savoir la construction des gares et des arrêts, de l'infrastructure des voies et des signaux et des installations d'entretien et d'entreposage. Ce projet est un exemple supplémentaire des progrès que réalise Metrolinx pour transformer la façon dont les gens se déplacent en bâtissant un réseau de transport en commun rapide, pratique et intégré dans toute la RGTH. » 

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« La clôture financière pour le projet Crosstown est le résultat de plusieurs années d'efforts de la part du personnel dévoué d'IO qui a collaboré avec Metrolinx à la réalisation d'un projet de transport en commun qui changera la donne. Cette solution d'approvisionnement conçue en Ontario représente un contrat innovateur qui protège les contribuables des risques de dépassement de coûts. La ligne relèvera la barre pour d'autres projets de transport en commun réalisés en Amérique du Nord. »

Contexte :

En plus des projets comme la ligne Eglinton Crosstown, la province collabore avec Metrolinx à la réalisation d'initiatives phares, dont le plan Faire progresser l'Ontario en vertu quel la province s'engage à investir 31,5 milliards de dollars sur 10 ans dans des infrastructures prioritaires, telles que des réseaux de transport en commun, routes, ponts et autoroutes. Cela comprend des projets de transport rapide d'environ 16 milliards de dollars dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et des investissements de quelque 15 milliards de dollars dans l'infrastructure de transport et d'autres projets prioritaires dans toute la province. Les investissements réalisés dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario généreront de nouvelles options de déplacement pour les usagers, contribueront à gérer la congestion, relieront les gens aux emplois et amélioreront l'économie et la qualité de la vie des citoyens. 

La province s'est engagée à renforcer le réseau GO Transit dans la RGTH, en donnant la priorité au service ferroviaire express régional GO (RER). Le RER offrira un service de transport ferroviaire électrifié plus rapide et plus fréquent sur des portions clés du réseau GO Rail, dont Union Pearson (UP) Express. En plus du RER, la province est déterminée à établir la ligne de TLR Hurontario-Main à Mississauga et à Brampton, ainsi qu'une nouvelle ligne de TLR à Hamilton. Les travaux de planification et de conception se poursuivront dans le cadre de la Nouvelle Vague de projets du Plan de transport régional de Metrolinx pour la RGTH.

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé

« diversification des modes de financement et d'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales. 

Metrolinx est l'agence de transport régionale de la province de l'Ontario responsable de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Metrolinx réalise des projets d'une valeur de 16 milliards de dollars portant sur la construction d'un vaste réseau de transport en commun régional rapide. La ligne de train léger Eglinton Crosstown est un projet majeur inclus dans le plan de transport mis au point par Metrolinx pour la RGTH. 

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.metrolinx.compour plus de détails, et www.thecrosstown.ca/fr et pour des mises à jour sur le déroulement de la construction, les transports en commun et la circulation.