TORONTO — Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont octroyé un contrat à prix fixe de 729,2 millions de dollars à West End Connectors à titre de soumissionnaire retenu pour la conception, la construction et le financement des tunnels dans le cadre du projet de prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown.

Voici l’équipe de West End Connectors :

  • Promoteur : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Conception : TYPSA Inc., EXP Services Inc.
  • Construction : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Conseiller financier : ACS Infrastructure Canada, Aecon Concessions, Scotiabank Capital, Ghella Investments & Partnerships

Le projet de prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown a fait l’objet d’un processus d’approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel, sous la supervision d’un tiers surveillant de l’équité. West End Connectors a présenté la proposition qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables de l’Ontario.

Le projet est réalisé suivant le modèle de partenariat public-privé (PPP) d’IO, qui permet de reporter sur le secteur privé une part appropriée des risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet.

Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2021, alors que les principaux travaux de forage des tunnels débuteront au printemps ou à l’été 2022.

La portée des travaux dans le cadre du projet de prolongement de la ligne Eglinton Crosstown comprend ce qui suit :

  • Environ 6 kilomètres de tunnels pour le prolongement de 9,2 kilomètres.
  • Conception et construction de puits de lancement et d’extraction, de tunnels, ainsi que de parois frontales pour les bâtiments et les stations de sortie de secours.
  • Fourniture des tunneliers (TBM) et installation des revêtements de tunnel en béton préfabriqué.
  • Activités nécessaires à la construction du tunnel (p. ex. le déplacement des services publics, les supports pour le puits et les murs de tête, l’alimentation électrique temporaire, l’éclairage, la ventilation et le drainage).

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur les sites d’Infrastructure Ontario et de Metrolinx.