Le travail de préparation du chantier et de conception commence dans quelques semaines 

WINDSOR - Le projet d'autoroute de Windsor-Essex vient de franchir une étape déterminante. Infrastructure Ontario et le ministère des Transports de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui que Windsor Essex Mobility Group (WEMG) avait atteint la clôture financière et signé un contrat à coût fixe avec la province. Cela signifie que tous les contrats ont été conclus avec WEMG et que les travaux de construction de l'autoroute pourront commencer dès l'été 2011.  

Le projet de conception et de construction de l'autoroute donnera un formidable coup de pouce aux économies de la région et de la province en créant et en appuyant quelque 12 000 emplois directs et indirects; l'essentiel de la main-d'œuvre viendra de la région de Windsor-Essex. Au gros de la construction, entre 1 200 et 1 300 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. 

Une fois terminée, l'autoroute de 11 kilomètres facilitera le mouvement des marchandises et des personnes vers la frontière de Windsor-Detroit, comprendra des voies distinctes pour la circulation locale et internationale, ce qui permettra de dégager les zones résidentielles. Grâce à ce projet, qui prévoit plus de 300 acres d'espaces verts, 20 kilomètres de pistes récréatives et de nouveaux liens avec la collectivité, les habitants de Windsor-Essex jouiront d'une meilleure qualité de vie. 

L'autoroute sera réalisée selon le modèle provincial de diversification des modes de financement et d'approvisionnement en vertu duquel la plupart des risques associés à la conception, à la construction et à l'entretien de l'autoroute seront assumés par WEMG.

Le contrat conclu avec WEMG porte sur une valeur d'environ 1,4 milliard de dollars en dollars actuels. Durant la période de 30 ans couverte par le contrat, les paiements totaliseront 2,2 milliards de dollars (coût nominal).

Les paiements annuels à WEMG couvriront la construction, l'entretien, les travaux de réparation et de rénovation durant le cycle de vie, ainsi que le financement du projet. Le but des travaux de réparation et de rénovation est d'assurer que l'autoroute, les espaces verts de 300 acres et les pistes récréatives qui l'entourent seront maintenus en excellent état au cours de la période de 30 ans. 

La construction de l'autoroute devrait commencer pendant l'été 2011 et l'autoroute sera ouverte à la circulation au cours de l'automne 2014. En janvier 2011, WEMG lancera le travail de conception et les travaux préliminaires de génie civil et de reconnaissance des sols. Le groupe continuera de contacter les entreprises, commerces, syndicats et établissements d'enseignement de la région à propos des possibilités d'emploi et de formation et commencera à se procurer tous les permis municipaux nécessaires. 

Le projet d'autoroute a fait l'objet d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel; la soumission de WEMG est celle qui présentait le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables ontariens, le groupe s'étant engagé à terminer les travaux de construction dans un délai plus court aux coûts les plus bas. 

Ce projet offre des possibilités économiques considérables aux travailleurs, fournisseurs et entreprises de la région. Depuis que son nom a été annoncé à titre de soumissionnaire privilégié, WEMG rencontre des sociétés, des établissements d'enseignement et des syndicats locaux afin de discuter de partenariats éventuels. WEMG a signé une convention collective avec la section locale 625 du Labourer's Union et est déterminé à conclure des ententes avec d'autres syndicats locaux et à employer des gens de la région. De plus, le groupe et l'Université de Windsor ont signé un protocole d'entente.

ACS Infrastructure Canada Inc., Acciona Concessions Canada et Fluor Canada Limited sont les principaux partenaires de WEMG. Le groupe a conclu des ententes avec des entreprises locales, dont Hatch Mott MacDonald, Amico Infrastructure Inc., Dillon Consulting Ltd., LEA Consulting Ltd, Black & MacDonald et AMEC. 

Les dispositions de financement ont été prises par RBC Financing. ACS Infrastructure Canada Inc., Acciona Concessions Canada, et Fluor Canada Limited participent au projet d'autoroute à parts égales. 

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario affichera l'entente relative au projet et le rapport sur l'optimisation des ressources en ligne à www.infrastructureontario.ca.

L'autoroute de Windsor-Essex restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, lui sera redevable et ne sera pas une voie à péage.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure.

Le ministère des Transports s'est fixé l'objectif d'être un chef de file mondial du transport sécuritaire, efficace et durable des personnes et des marchandises en vue de soutenir une économie concurrentielle à l'échelle mondiale et une qualité de vie élevée. Le ministère est responsable des autoroutes de la province.

Citations :

Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« L'autoroute de Windsor-Essex représente le plus gros investissement autoroutier jamais entrepris dans l'histoire de la province. Elle comportera des caractéristiques écologiques respectueuses de l'environnement et de la collectivité. »

Kathleen Wynne, ministre des Transports)
« Une fois mise en service, l'autoroute améliorera la circulation des marchandises et des gens dans ce qui est le principal corridor commercial de notre province. Nous sommes ravis de savoir que la circulation en sera améliorée, mais ce qui compte surtout, c'est que le projet donnera un formidable coup de pouce à l'économie de Windsor-Essex et générera des emplois en cette période de difficultés économiques. »

Dwight Duncan, député, Windsor-Tecumseh
« Ce projet est une composante essentielle de la promesse de notre gouvernement de rénover l'infrastructure vieillissante de la province. Le projet de conception et de construction de cette autoroute fera une différence dans la vie de bon nombre des membres de notre collectivité en générant des emplois et des formations dont la collectivité a grandement besoin. »  

Sandra Pupatello, députée, Windsor-Ouest 
« La population de Windsor-Essex vit aujourd'hui une journée exceptionnelle. Nous construisons une autoroute à la pointe de la technologie, qui générera des milliers d'emplois et améliorera la qualité de vie de milliers de personnes dans la région pendant de nombreuses années à venir. »

Bruce Crozier, député, Essex 
« Nous respectons la promesse faite aux habitants de Windsor-Essex de construire une autoroute qui répond aux besoins de la collectivité en matière de transport, selon des méthodes de conception complètement inédites et innovatrices. »

Juan Santamaria, chef de l'exploitation, Windsor Essex Mobility Group 
« Nous sommes ravis d'avoir atteint cette étape déterminante et nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec nos partenaires et la collectivité au cours des 34 prochaines années pour concevoir, construire et entretenir une autoroute à la pointe de la technologie dont profiteront les générations actuelles et futures. »

Jim Lyons, directeur général, Windsor Construction Association
« De nombreux membres de la Windsor Construction Association participeront activement à la réalisation du projet d'autoroute pendant les étapes de conception et de construction. Plusieurs de nos membres entrepreneurs et fournisseurs se sont déjà associés à l'équipe retenue. »

Renseignements :

Paulette den Elzen
Infrastructure Ontario
416 327-5764

Heather Grondin
Groupe de mise en œuvre des initiatives
frontalières de Windsor
Ministère des Transports
519 973-7359

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