Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Profil client : Municipalité de la Rivière des Français

La municipalité de la Rivière des Français, dans le nord-est de l’Ontario, regroupe neuf cantons, dont les collectivités d’Alban, de French River Station, d’Ouellette et de Monetville. La région couvre une superficie de plus de 730 kilomètres carrés et comporte plus de 2 600 résidents. La région comporte également un grand nombre de lacs et de rivières, dont la fameuse Rivière des Français.

Cette région importante sur le plan historique était une route de transport majeure, il y a de cela plusieurs milliers d’années. Elle était empruntée par les autochtones, puis par les Européens, à des fins de commerce et d’exploration. Après l’effondrement de la traite des fourrures, la rivière a été utilisée principalement à des fins d’exploitation forestière et de loisirs. Aujourd’hui, la région propose de nombreuses activités de plein air comme le camping, la chasse, la pêche, la randonnée, le golf et le canotage.

French RiverLe project

Un terrain de 32 hectares a été acheté à Noelville pour bâtir un complexe municipal de bureaux d’une superficie de 16 891 pieds carrés. Le complexe de 4,6 millions de dollars a été conçu pour abriter des bureaux municipaux ainsi qu’une salle du conseil ultramoderne. L’édifice sert à plusieurs groupes des collectivités environnantes. Il s’agit du plus grand édifice de bureaux de la région de la Rivière des Français. Cet espace est aussi loué à des organisations tierces, comme le Centre de santé communautaire régional, un poste d’ambulances et le programme de repas livrés à domicile pour les personnes âgées Meals on Wheels.

La solution

Avec un coût prévu d’environ 4,6 millions de dollars, la municipalité s’est tournée vers Infrastructure Ontario pour contracter un prêt de 3,5 millions de dollars afin de l’aider à financer la construction du complexe municipal. Le Programme de prêts d’Infrastructure Ontario a octroyé à la Rivière des Français un prêt abordable à long terme, qui a contribué à réduire le fardeau financier de la municipalité.

La construction du nouveau complexe de bureaux municipal a commencé au printemps 2008 et s’est terminée à l’hiver 2009.

« Le nouveau complexe municipal mettra en avant notre site urbain et deviendra l’un des points de repère les plus reconnus de toute la région. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide d’Infrastructure Ontario. »

Michel Monette, Directeur général de l’administration/Agent - Municipalité de la Rivière des Français

Le résultat

Le complexe permet à la communauté de bénéficier d’une salle du conseil, d’un poste d’ambulances et de locaux pour un programme destiné aux personnes âgées. Mais il permet aussi au Centre de santé communautaire de Sudbury East d’offrir davantage de services de soins de santé. Le nouvel édifice permet d’accroître les possibilités de dotation en personnel du centre de santé. Parmi les nouveaux services offerts figurent un physiothérapeute, un nutritionniste et un nouveau laboratoire. Cet élargissement de l’offre de services et cette augmentation de l’accès aux soins profiteront à tous les membres de la collectivité.

L’agencement du nouveau complexe de bureaux incarne la personnalité et l’histoire uniques de la Rivière des Français. Les liens étroits que la région entretient avec l’industrie forestière font que les caractéristiques naturelles du bois ont été reprises dans l’architecture de l’édifice. L’entrée a été construite en forme de vague pour symboliser le flux de la Rivière des Français

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le client, veuillez consulter son site Web à l’adresse www.frenchriver.ca.