Michael Lindsay, président et chef de la direction d’Infrastructure Ontario, et Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx, ont récemment publié (le 22 december 2021) la déclaration suivante sur le projet de transport léger sur rail (TLR) d’Eglinton Crosstown :

Metrolinx et Infrastructure Ontario sont heureux d’avoir conclu un accord de règlement des réclamations avec Crosslinx Transit Solutions (CTS) d’une valeur de 325 millions de dollars qui règle les réclamations relatives au projet de la ligne Eglinton Crosstown. Les impacts les plus importants sur les retards sur l’échéancier ont été causés par la COVID-19 et un défaut structurel existant à la station de la ligne 1 d’Eglinton, ainsi qu’un certain nombre de réclamations techniques.

Dans le cadre de ce règlement, CTS ne peut plus faire de réclamations futures sur une variété de questions qui sont maintenant considérées comme entièrement réglées. Metrolinx et Infrastructure Ontario continuent de s’opposer fermement à toute constatation du droit de réclamation pour les causes liées à la COVID-19 en vertu du règlement sur le projet CTS et interjettent appel de la décision du tribunal.

La ligne Eglinton Crosstown progresse bien et est presque terminée. Les véhicules ferroviaires ont été livrés et font l’objet d’essais sur la ligne. Les dernières parties de la voie ont été installées en novembre et les travaux dans les gares sont en voie d’achèvement. Les essais des véhicules ferroviaires se poursuivront l’année prochaine, de même que l’installation de la signalisation ferroviaire et des systèmes de communication qui assurent la sécurité de la circulation des trains.

En vertu de l’accord de règlement, CTS s’est engagée à achever en grande partie la construction et la portée des systèmes du projet d’ici la fin de septembre 2022. La date du lancement des services payants pour les passagers pourrait être plusieurs mois plus tard et Metrolinx et la TTC continueront de suivre le rendement de CTS au cours de l’année 2022 afin de déterminer quand la ligne Eglinton Crosstown sera ouverte aux passagers.

Ces grands projets de transport en commun sont très complexes et comportent des risques importants en matière de livraison et d’échéancier que nous continuons à gérer activement avec CTS. Bien qu’il s’agisse d’un véritable défi, la ligne Eglinton Crosstown est à la fois un projet très intéressant et un apport très important pour le transport en commun de la ville.

La ligne Eglinton Crosstown transformera le transport en commun à Toronto le long de son tronçon de 19 km, s’arrêtant à 25 stations, reliant Toronto d’est en ouest, avec des trajets 60 % plus rapides qu’auparavant, et offrant des correspondances directes avec les lignes de métro 1, 2 et 3 de la TTC, trois lignes de GO et également UP Express.