Le projet contribuera à la croissance à long terme de l'emploi dans la région de Durham 

TORONTO - Infrastructure Ontario et le ministre des Transports de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui le nom des soumissionnaires présélectionnés pour le projet de prolongement vers l'est de l'autoroute 407 jusqu'à Harmony Road et afin de la relier à l'autoroute 401 par un nouvel embranchement. 

Le prolongement vers l'est de l'autoroute 407 jusqu'à l'autoroute 35/115 sera réalisé en deux étapes. La première étape portera sur le prolongement de l'autoroute 407 de Brock Road à Pickering jusqu'à Harmony Road à Oshawa. Un calendrier de construction détaillé sera établi après élaboration du programme du projet par un soumissionnaire retenu. La première étape devrait commencer à la fin de 2015, tandis que la deuxième étape du prolongement de l'autoroute 407 vers l'autoroute 35/115 devrait s'achever en 2020. 

Les activités de conception et de construction du prolongement de l'autoroute et du nouveau lien West Durham généreront et appuieront des milliers d'emplois, stimuleront l'économie de la région de Durham, et seront conformes au plan de croissance de l'Ontario pour la région élargie du Golden Horseshoe. Grâce à ce prolongement, les navetteurs jouiront d'un meilleur accès à la région du Grand Toronto.

Ces derniers mois, plusieurs sociétés ont participé à un rigoureux processus de demande de qualifications par voie de concours dans le cadre duquel leurs capacités de conception, de construction, d'entretien et de financement ont été examinées et évaluées pour la première étape du projet de prolongement vers l'est de l'autoroute 407.

Au terme de ce processus, cinq soumissionnaires ont été présélectionnés pour réaliser la première étape du projet et les trois sociétés ayant obtenu les meilleures notes ont été sélectionnées pour participer au processus de demande de propositions.  

Les soumissionnaires retenus comprennent : 

  • 407 East Development Group 
    • Cintra Infraestructuras S.A.
    • Intoll Group
    • SNC-Lavalin
  • 407 East Development Partners 
    • OHL Concesiones S.L.
    • Global Via Infrastructuras S.A
    • Borealis Infrastructure Management Inc.
    • Con-Drain Company Limited
    • Coco Paving Inc. 
  • 407 GreenLink Partners 
    • Bilfinger Berger Project Investments
    • Macquarie Group Limited
    • AECON Group Inc.
    • Fengate Capital Management Limited
    • Dufferin Construction Company
    • The Miller Group 
    • Kiewit

Les deux autres sociétés retenues serviront à remplacer l'un des trois soumissionnaires au cas où il serait dans l'incapacité de participer.  

Depuis octobre 2003, le gouvernement provincial a consacré plus de 424 millions de dollars pour les transports en commun, les hôpitaux, l'infrastructure autoroutière, les routes municipales, les ponts et d'autres projets d'immobilisations municipaux dans la région de Durham. 

Le prolongement vers l'est de l'autoroute 407 sera une route à péage qui appartiendra au secteur public. Le gouvernement établira les tarifs ainsi que des normes de service à la clientèle de haut niveau. L'autoroute 407 Est sera un actif provincial dont la valeur augmentera au fil du temps.

Infrastructure Ontario et le ministère des Transports de l'Ontario collaborent ensemble au projet de prolongement vers l'est de l'autoroute 407. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. 

Citations : 

Kathleen Wynne, ministre des Transports
« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à prolonger vers l'est l'autoroute 407 jusqu'à l'autoroute 35/115. Nous faisons notre possible pour démarrer le projet rapidement, qui générera des milliers d'emplois dans la région pendant les étapes de conception et de construction. » 

Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« Ce projet concrétise la promesse du gouvernement de créer des emplois dans la région tout en modernisant et en rénovant l'infrastructure essentielle. L'investissement de notre gouvernement dans ce projet n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des initiatives visant à améliorer la circulation des biens et des gens dans la région du Grand Toronto. » 

Jeff Leal, député, Peterborough 
« Le projet de prolongement vers l'est de l'autoroute 407 jusqu'à l'autoroute 35/115 appuiera la création d'emplois dans le domaine de la construction et stimulera l'économie régionale maintenant et à l'avenir. Le gouvernement s'est donné l'objectif d'investir dans l'infrastructure, de créer des emplois et de stimuler l'économie de la province. » 

Rick Johnson, député, Haliburton - Kawartha Lakes - Brock 
« Nous venons de franchir une étape déterminante. Le prolongement vers l'est de l'autoroute 407 jusqu'à l'autoroute 35/115 sera bénéfique aux habitants et aux entreprises et allégera le trafic sur l'autoroute 401. » 

Contacts: 

Paulette den Elzen 
Infrastructure Ontario 
416-327-5764 

Bob Nichols 
Ministère des Transports 
416-327-1158 

Available in English