Document d'information 

Le projet de construction de l'autoroute de Windsor-Essex stimulera les économies locale et régionale en générant des emplois directement et indirectement. Infrastructure Ontario et le ministère des Transports de l'Ontario ont sélectionné Windsor Essex Mobility Group à titre de soumissionnaire privilégié chargé de négocier le contrat. Windsor Essex Mobility Group est le soumissionnaire qui a obtenu la note la plus élevée dans toutes les catégories, y compris sur le plan technique, de l'approche de partenariat et des coûts. Le coût du projet sera déterminé et divulgué en janvier 2011.

Windsor Essex Mobility Group est déterminé à s'associer avec des entreprises locales pendant la construction et a affirmé cet engagement dans sa proposition. Le groupe envisage de conclure des accords avec : 

  • les établissements d'enseignement locaux pour encourager la collaboration pour la formation et les programmes. 
  • les syndicats locaux afin d'offrir des débouchés à leurs membres pendant la construction.
  • les Premières nations pour créer des possibilités d'affaires. 
  • les sous-traitants et fournisseurs locaux qui seront chargés de fournir des services et des matériaux. 

Les détails relatifs aux partenariats seront négociés su cours des prochaines semaines dans le cadre de l'accord qui sera conclu avec Windsor Essex Mobility Group; une fois le contrat signé, la société sera légalement tenue d'en respecter les modalités. 

Windsor Essex Mobility Group a aussi l'intention :

  • de mettre sur pied un bureau responsable du projet dans la ville et de recruter des habitants de la région. La majorité des travailleurs qui travailleront sur le chantier de construction viendront de la région de Windsor-Essex. Le projet générera d'autres activités économiques dont toute la région bénéficiera.
  • d'inviter des entreprises compétentes à soumettre des propositions de fournitures et de matériel; Windsor Essex Mobility Group a déjà conclu des contrats avec plusieurs entreprises locales qui fourniront des services pour le projet. 
  • de dépenser des centaines de millions de dollars en main-d'œuvre et fournitures et matériaux locaux tout au long du projet.

L'autoroute générera et appuiera de nombreux emplois pour les travailleurs de la construction spécialisés et chevronnés, notamment : ingénieurs des opérations, ouvriers, charpentiers, électriciens, paysagistes, conducteurs d'équipement et camionneurs. Il y aura aussi du travail pour les entreprises de remorquage locales (ciment, tuyauterie, etc.).

La construction de l'autoroute Windsor-Essex commencera au milieu de l'année 2011. Le soumissionnaire privilégié s'est donné comme objectif de terminer la construction de l'autoroute avant la fin de 2014. Le calendrier de construction sera confirmé au moment de la clôture financière prévue pour le début de l'année.

Autres projets d'infrastructure

D'autres projets d'infrastructure financés par la province bénéficient déjà à l'économie de Windsor-Essex et génèrent et appuient des milliers d'emplois dans la région :

  • En décembre 2009, Facca Construction Inc., d'Essex, a commencé à construire deux ponts et un ouvrage antibruit - composantes de l'autoroute Windsor-Essex. Le contrat s'élève à 15,5 millions de dollars. 
  • Le projet de réaménagement de l'Hôpital régional de Windsor a été lancé en juin 2009. Le contrat de 91,6 millions de dollars a été attribué à Bondfield Construction. Quelque 125 travailleurs sont présents sur le chantier. La majorité vient de la région.
  • La construction du Centre de détention du Sud-Ouest commencera en 2011, ce dont la région bénéficiera également. 
  • L'Ontario et le Canada poursuivent la mise en œuvre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex de 300 millions de dollars. La part de l'Ontario s'élève à 150 millions de dollars. Des projets totalisant 220 millions de dollars ont été menés à bien ou sont en voie de réalisation dans le cadre de cette stratégie.