Infrastructure Ontario adopte une approche conçue en Ontario pour réaliser des projets d'infrastructure publique complexes et de grande envergure. Le partenariat public-privé (P3) permet de tirer parti des compétences d'expert et de la compétitivité du secteur privé pour élargir, moderniser et remplacer l'infrastructure vieillissante de l'Ontario.
Les projets étant tous différents les uns des autres, nous savons combien il est important d'utiliser le bon outil dans chaque situation. IO emploie une méthode de P3 englobant divers modèles pour assurer l'approvisionnement et l'exécution efficaces des projets.
Selon le modèle P3, les ministères provinciaux et/ou les promoteurs de projets établissent la portée et le but du projet, tandis que le travail de conception et de construction est réalisé (et souvent financé) par le secteur privé. En règle générale, la société du secteur privé n'est rémunérée par la province qu'après l'achèvement du projet. Il peut arriver que le secteur privé soit également responsable de l'entretien d'un édifice ou d'une route. Dans certains projets très complexes, il subsiste parfois des risques considérables et difficiles à évaluer ou à gérer avant le début des travaux, même après une période de planification minutieuse et de vérification préalable. Dans de telles circonstances, le partenariat peut exiger que les parties des secteurs public et privé partagent ces risques (par exemple dans le cadre d'un modèle d'alliance).
En général, la méthode de P3 employée en Ontario permet de réaliser les projets de façon plus efficace et plus économique par rapport aux méthodes traditionnelles d'approvisionnement. Le P3 protège aussi les contribuables contre les dépassements de budget en reportant les risques du projet sur la partie qui possède le savoir-faire, l'expérience et les aptitudes nécessaires pour y faire face.