La ligne de TLR Eglinton Crosstown offrira un service de transport en commun qui répondra aux besoins des habitants de la ville de Toronto et des visiteurs.

Le contrat de 9,1 milliards de dollars octroyé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) à Crosslinx Transit Solutions (Crosslinx) représente un processus d'approvisionnement rentable pour la province. Plusieurs gains d'efficience liés au modèle de DMFA rehaussent la valeur de ce contrat : 

a. Un processus rigoureux, juste et concurrentiel : dans le cas de projets complexes comme Crosstown, les équipes soumissionnaires doivent présenter des solutions optimales dans leur réponse à la demande de propositions afin de respecter les spécifications du projet tout en proposant des prix concurrentiels. Les équipes doivent prouver qu'elles peuvent réaliser un travail de qualité tout en respectant un échéancier réaliste et le prix établi.  

b. Projet intégré : au lieu de diviser le projet Crosstown en plusieurs contrats distincts, on l'a présenté comme un seul projet réalisé selon le modèle conception-construction-financement-entretien afin de réduire au minimum le risque d'intégration qui, selon les modèles traditionnels, est un facteur qui contribue aux dépassements de coûts. 

c. Transfert des risques au secteur privé : comme pour les autres projets de DMFA, la plupart des risques seront assumés par Crosslinx. En vertu de l'entente, Crosslinx est responsable :

  • de la gestion du projet et de la coordination des sous-traitants; 
  • des hausses du prix des matériaux et de la main-d'œuvre; 
  • des retards de calendrier et dans la réalisation du projet;
  • travaux d'entretien et de remplacement sur l'ensemble de la ligne pendant 30 ans, matériaux inclus, dans les gares et les arrêts, les rails, les systèmes de contrôle et les véhicules. Les composantes doivent être maintenues en excellent état tout au long de la durée du contrat. 

d. Risque financier : Les membres de l'équipe Crosslinx ont pris un risque considérable en investissant plus d'un milliard de dollars dans la réalisation de ce projet. Il s'agit d'un élément de motivation important pour que Crosslinx réalise le projet selon des normes strictes, en temps voulu et sans dépassement de budget. 

e. Optimisation du financement : des mesures seront mises en œuvre pour réduire les coûts d'emprunt, dont l'émission par Crosslinx d'obligations pour recueillir suffisamment de capitaux sur le marché et la structuration des paiements pendant la construction.  

f. Rémunération du rendement : Crosslinx recevra des versements intérimaires tout au long de la construction et quand le projet sera presque terminé, ainsi que des versements mensuels pour services fournis tout au long du contrat qui durera 30 ans. Puisque le contrat relie ces paiements à la performance du Crosslinx, il donne lieu à une conception de qualité et à un programme intégré de construction et d'entretien. Crosslinx fera l'objet de pénalités financières si l'infrastructure construite et entretenue ne fournit pas le rendement convenu. Le modèle de DMFA incite les entrepreneurs à réaliser les projets en temps voulu et sans dépassement de budget, et le contrat prévoit des pénalités en cas de retard dans la prestation des services et/ou la construction.  

g. Efficacité énergétique : avec l'installation innovatrice d'un système auxiliaire d'approvisionnement électrique au bâtiment d'entretien et d'entreposage d'Eglinton, Crosslinx a fourni une solution pour assurer une source d'énergie efficiente qui coûtera moins cher et alimentera le système de TLR en cas de panne d'électricité. 

Qualité : Innover pour plus de valeur et d'efficience

La ligne de TLR Eglinton Crosstown offrira une nouvelle option de transport en commun à la ville de Toronto, en plus de fournir d'autres avantages importants pour la collectivité, notamment :

1. Le principe de placer les usagers au sommet des priorités à l'échelle du système - rehausser l'expérience des usagers :

  1. Qu'il s'agisse de parcourir les rues de la ville pour se rendre à une gare ou à un arrêt de la ligne de TLR, une signalisation uniforme et une intégration fluide permettront aux usagers de s'orienter dans le système et d'emprunter d'autres moyens de transport, comme la TTC ou GO Transit. 
  2. Utilisation constante de la lumière naturelle pour un maximum de visibilité et de sécurité dans les couloirs et sur les plateformes ainsi que d'œuvres d'art publiques.
  3. Entrées hautement visibles, sécuritaires, conçues et construites conformément aux principes de prévention du crime par l'aménagement du milieu.
  4. Intégration des entrées principales au milieu environnant avec des espaces publics et des éléments paysagers.
  5. Prolongement des pistes cyclables et plus grande expansion des zones de stationnement de bicyclettes de l'histoire de Toronto.
  6. Réseau Wifi sur toute la ligne de TLR.
  7. Plus de fiabilité et de confort pour les usagers qui empruntent le réseau de transport en commun. h. Gares/arrêts conformes aux normes et aux principes de conception universelle en vertu de la Loi de sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario afin d'optimiser l'accessibilité pour les usagers handicapés.

2. Viabilité : le projet vise la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, pour les installations d'entretien et d'entreposage; la désignation « Toronto Green Standard Tier 1 » pour la performance environnementale des 25 gares/arrêts; projet pilote de sentiers verts qui s'intégreront naturellement à l'environnement, et éléments paysagers le long du corridor et dans les gares et les arrêts qui captent la lumière naturelle pour un maximum de visibilité et de sécurité.  

3. Fermeture des voies et des portes : La durée de fermeture des voies et des portes prévue par Crosslinx est bien inférieure à celle estimée par Metrolinx (inférieure d'environ 65 %). Des règles sont en place pour s'assurer que des voies ne sont pas fermées inutilement à la circulation et on a limité l'incidence que la construction peut avoir sur l'accès aux commerces. Les équipes soumissionnaires ont étudié les répercussions financières de la fermeture des voies/portes par rapport aux coûts de la construction. Il en a résulté un calendrier de conception/construction efficace visant à réduire au minimum les répercussions sur le quartier environnant. 

4. Rendement : des critères de rendement stricts sont prévus pour protéger la population de vibrations et de bruits excessifs. Si les normes ne sont pas respectées, des pénalités pourraient s'appliquer et des mesures de remédiation pourraient être imposées jusqu'à ce que les normes de rendement soient respectées. 

5. Avantages pour l'économie et la collectivité

  1. Selon Crosslinx, au plus fort de la construction, plus de 2 500 ouvriers seront présents sur le chantier chaque jour. L'exécution du projet générera de nombreux autres avantages pour les sous-traitants. 
  2. Mise en place, avec d'autres intervenants, d'un programme au profit de la collectivité qui offrira divers avantages économiques, programmes de formation et de perfectionnement de la main-d'œuvre, entreprises sociales/approvisionnement social et mise en valeur du quartier. 
  3. Les plans d'urbanisme le long de l'avenue Eglinton sont conformes aux principes d'aménagement urbain du plan Eglinton Connects de la ville de Toronto. Des aménagements axés sur les transports en commun, des améliorations au paysage de rue, de nouveaux sentiers reliés et des pistes cyclables le long du corridor du TLR appuieront les pratiques de planification stratégique pour le corridor.
  4. Réduction du nombre d'autobus qui empruntent l'avenue Eglinton et de la congestion routière, des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant pour les véhicules de transport en commun.