La région du Grand Toronto et de Hamilton connaît une croissance incroyable, puisqu’on estime que neuf millions de personnes y vivront d’ici 2041. GO Transit – le réseau régional de transport en commun de la région du Grand Toronto – est l’un des services de transport en commun qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Le programme d’expansion du réseau ferroviaire GO a été créé pour que la région dispose d’un système de transport en commun capable de répondre à la demande future – pour transformer un système de banlieue en un système ferroviaire rapide fonctionnant dans les deux sens, toute la journée.

Programme d’expansion du système ferroviaire GO

À l’heure actuelle, le réseau ferroviaire GO comprend 400 kilomètres de voies ferrées, avec un achalandage annuel de 57 millions d’usagers (2017) comprenant 78 000 trajets en train.

Une fois achevé, le programme d’expansion du réseau ferroviaire GO devrait comprendre plus de 200 kilomètressupplémentaires de voies ferrées, avec un achalandage annuel de 200 millions d’usagers d’ici 2055.

Travaux d’immobilisations :

  • 16 garesen cours d’expansion (Agincourt, Aurora, Bradford, Bramalea, Brampton, Eglinton, King City, Long Branch, Maple, Milliken, Mount Dennis, Old Elm, Rutherford, Weston, Union, Unionville)
  • 1 nouvelle gare (Bloomington) et 2 gares agrandies achevées (Cooksville, Kipling)
  • 29 gares faisant l’objet d’améliorations (amélioration du service à la clientèle et de la sécurité, y compris les systèmes de sonorisation, les dalles de bord de quai, les panneaux d’affichage)
  • 6 expansions de corridors en cours, notamment l’élargissement, l’ajout de voies et la modernisation de la signalisation (corridor de Barrie, corridor de Kitchener, corridor Lakeshore Est, corridor Lakeshore Ouest, corridor de Stouffville, corridor de la gare Union)
  • 4 sauts-de-mouton (Burloak Drive, Davenport Diamond, chemin Rutherford, avenue Steeles)
  • 5 élargissements de tunnels/ponts (élargissement du tunnel 401/409, pont piétonnier de Drury Lane, pont, pont piétonnier Major Mackenzie, réhabilitation du pont de la rivière Rouge, pont de la rue Yonge)
  • 2 nouvelles installations d’entretien ferroviaire achevées (installation de Whitby et aire de repos de Lincolnville)

Projet Expansion du réseau ferroviaire GO – travaux sur le corridor

La dernière composante du programme d’expansion du réseau ferroviaire GO, la plus importante, le projet de travaux sur le corridor, comprend tous les travaux qui facilitent le service ferroviaire, comme les voies, l’infrastructure civile, la signalisation, l’infrastructure d’électrification et les véhicules électriques, ainsi que l’exploitation et l’entretien du réseau ferroviaire GO. Ce projet doit intégrer ses travaux à l’ensemble des gares, corridors et installations, nouveaux et existants, afin de garantir un service plus important et de meilleure qualité.

  • Exploitation de services ferroviaires, y compris le personnel de bord.
  • Planification des horaires et contrôle des trains pour tous les opérateurs sur le réseau appartenant à GO.
  • Conception, construction et intégration du corridor ferroviaire (infrastructures civiles, voies, systèmes, signalisation, etc.).
  • Entretien et réhabilitation de nouveaux actifs de corridors ferroviaires et sélection d’actifs de corridors ferroviaires existants.
  • Maintenance, entretien et nettoyage de tout le matériel roulant et, si nécessaire, acquisition de nouveaux véhicules électriques.
  • Construction de nouvelles installations d’entretien et d’entreposage et/ou d’attente des trains.
  • Reconstruction des voies et des quais de la gare Union.

Pour de plus amples renseignements concernant le programme d’expansion du réseau ferroviaire GO, visitez le site de Metrolinx.

Disponible en anglais