La construction de la nouvelle autoroute donnera un élan important à l'économie de la région de Windsor-Essex

TORONTO - Le ministère des Transports et Infrastructure Ontario ont publié aujourd'hui une demande de qualification (DDQ) visant la préqualification et la présélection des équipes en vue de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien de l'autoroute projetée de Windsor-Essex. 

La DDQ constitue la première étape du processus d'approvisionnement en vue de sélectionner une équipe chargée de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien de l'autoroute de Windsor-Essex. 

L'autoroute de Windsor-Essex reliera l'autoroute 401 à un nouveau poste de contrôle douanier canadien, à un nouveau passage frontalier au-dessus de la rivière Detroit, à un poste de contrôle douanier américain et à l'autoroute 75 au Michigan. L'autoroute de Windsor-Essex constitue le plus grand projet d'investissement autoroutier de l'histoire de l'Ontario. Le projet créera des milliers d'emplois directs, déroutera des camions des routes de la région et favorisera la libre circulation du trafic sur l'axe Windsor-Detroit. 

L'autoroute de Windsor-Essex comportera de nom breuses caractéristiques communautaires et environnementales, notamment: 

  • 300 acres d'espace vert;
  • 20 kilomètres de sentiers récréatifs;
  • un vaste aménagement paysager tout le long du corridor;
  • des dispositifs de réduction du bruit et de l'impact environnemental.

L'autoroute de Windsor-Essex sera la propriété du gouvernement et qui en assurera l'exploitation. Il ne s'agira pas d'une autoroute à péage. 

Le tracé de l'autoroute de Windsor-Essex a été établi à la suite d'un vaste processus de consultation publique et d'études dans le cadre du processus d'évaluation environnementale par les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Une décision finale prise en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale est attendue plus tard cet été. 

La DDQ pour le projet de l'autoroute de Windsor-Essex est affichée sur le site www.merx.com

Les dossiers soumis en réponse à la DDQ seront évalués en fonction des compétences des équipes, de leur expérience et des qualifications de leur personnel pour assurer la conception, la construction et l'entretien du projet, en plus de leur solidité financière pour prendre en charge un projet de cette envergure et de cette complexité. Les équipes sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions, sous réserve de l'obtention des approbations nécessaires en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. 

Infrastructure Ontario et le ministère des Transports travaillent en collaboration au projet de construction de l'autoroute de Windsor-Essex qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer le renouvellement d'infrastructures importantes et complexes dans la province, et ce, dans le respect des échéanciers et des budgets. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.infrastructureontario.ca. Des renseignements supplémentaires sur l'autoroute de Windsor-Essex se trouvent également sur le site www.weparkway.ca (en anglais seulement). 

Renseignements:

Paulette den Elzen
Infrastructure Ontario
(416) 327-5764 

Heather Grondin
Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières de Windsor,
Ministère des Transports
(519) 973-7359

Available in English