Un réseau de transport léger sur rail de 18 kilomètres et 19 arrêts sera construit d'ici 2024

MISSISSAUGA - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont attribué un contrat de 4,6 milliards de dollars à Mobilinx pour la réalisation du projet de TLR Hurontario. En vertu de ce contrat, Mobilinx se chargera de concevoir, de construire, de financer, d'exploiter et d'entretenir le nouveau réseau de transport en commun pour une période de 30 ans.

Le contrat, corrigé en fonction de l'inflation, prévoit des paiements à verser pendant la construction, un paiement à la date d'achèvement substantiel du projet et des paiements mensuels au titre des services pendant la période d'exploitation et d'entretien de 30 ans.

L'équipe de Mobilinx se compose des sociétés suivantes :

  • Principaux responsables : John Laing Investments Limited, Astaldi Canada Enterprises Inc., Hitachi Rail STS S.p.A., Transdev North America Inc., Amico Concessions Inc., Salini-Impregilo Canada Holding Inc.
  • Construction : Astaldi Canada Design & Construction Inc., Hitachi Rail STS Canada Inc., Amico Infrastructures Inc., Bot Infrastructure Ltd., Salini-Impregilo Civil Works Inc.
  • Conception : IBI Group Professional Services (Canada) Inc., Hitachi Rail STS S.p.A., Morrison Hershfield, Arcadis Canada Inc., Daoust Lestage Inc., Exp Services Inc.
  • Responsables des services d'exploitation, d'entretien et de remise en état : Transdev Services Canada Inc., Hitachi Rail STS Canada Inc., Astaldi Canada Enterprises Inc., Salini-Impregilo S.p.A.
  • Conseillers financiers : Banque Nationale, HSBC

Mobilinx estime qu'au plus fort de la construction, environ 800 travailleurs seront sur le chantier.

Le travail de conception sera entrepris immédiatement et la construction suivra. Mobilinx prévoit que le réseau de TLR sera achevé à l'automne 2024.

Mobilinx a été sélectionnée à la suite d'un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel, sous la supervision d'un tiers surveillant de l'équité.

Metrolinx et IO réalisent le projet du réseau de TLR grâce à un partenariat public-privé (P3) permettant de transférer un pourcentage de risque approprié sur le secteur privé. Le réseau de TLR sera exploité et entretenu par Mobilinx, mais continuera d'appartenir à Metrolinx en tant que bien public.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez les sites d'Infrastructure Ontario et de Metrolinx.

Renseignements

Lisa Campeotto
Infrastructure Ontario
416 452-0165
lisa.campeotto@infrastructureontario.ca

Metrolinx
416 202-5859
mediarelations@metrolinx.com