TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du projet d'expansion du réseau ferroviaire GO.

La demande de qualification décrit l'étendue des travaux requis, à savoir :

  • Exploitation des services ferroviaires et pilotage des trains
  • Planification de l'échéancier, contrôle et répartition des trains pour tous les opérateurs du réseau propriété de GO
  • Conception, construction, financement, intégration, entretien du corridor ferroviaire (infrastructure civile, rails, électrification, signalisation)
  • Remise en état, maintenance, réparation et nettoyage de l'ensemble du matériel roulant et achat de nouveau matériel roulant
  • Construction de nouveaux hangars pour la maintenance et l'entreposage des trains et/ou d'installations de remisage
  • Reconstruction des rails et quais de la gare Union
  • Observation des consignes de sûreté et de sécurité, et de gestion des urgences de Metrolinx

Ce projet fait partie du programme provincial d'expansion du service régional express GO (SRE). Le SRE GO assurera un service de transport plus rapide et plus fréquent sur le réseau ferroviaire GO Transit et comprend l'électrification de segments stratégiques, dont l'Union Pearson Express. Le programme offrira de nouvelles options de déplacement, se traduira par une hausse considérable du nombre d'usagers des transports en commun, réduira les temps de déplacements et permettra de réduire les engorgements routiers dans toute la région du grand Toronto et de Hamilton.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin de sélectionner les équipes qui possèdent l'expérience en matière de conception, de construction et d'exploitation de réseaux ferroviaires, d'entretien, et d'intégration des services, ainsi que la capacité financière nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Faits en bref :

  • La province investit 21,3 milliards de dollars afin de transformer le réseau ferroviaire GO d'un réseau de banlieue en un réseau régional de transport rapide.
  • Le projet est réalisé en vertu d'un contrat Conception Construction Financement Exploitation Entretien (CCFEE) selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction, à l'entretien, à l'exploitation et au financement du projet.

Citations :

« Le projet de construction d'un réseau ferroviaire amélioré, intégré et fluide dans la RGTH progresse bien. L'annonce d'aujourd'hui est une étape déterminante du projet visant à aménager une ligne de chemin de fer électrifiée dans les deux sens, 24 heures sur 24 et de nouvelles gares et à accroître le niveau de service afin de permettre aux usagers de se rendre à destination plus rapidement. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« L'Ontario poursuit son objectif de créer de meilleures options de déplacement et d'augmenter  le nombre d'usagers des transports en commun, de réduire les temps de déplacement et la congestion routière dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le SRE GO accroîtra la rapidité et la fréquence du service ferroviaire GO, facilitant ainsi le quotidien et améliorant la qualité de la vie des Ontariennes et Ontariens. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Ce programme est d'une importance capitale, car il permettra de quadrupler les trajets hebdomadaires, d'électrifier le réseau et aux gens de la région de se rendre à destination plus rapidement et plus facilement et dans de meilleures conditions. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires de classe mondiale à ce nouveau chapitre du projet de création d'un réseau de transport en commun hors pair qui favorisera la réussite de notre région pendant de nombreuses années à venir. »
 Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

«IO se réjouit de lancer le processus d'approvisionnement pour ce projet important, sans précédent. Il nous tarde de mener à bien un processus solide et concurrentiel qui rassemblera les meilleures sociétés de la province, du Canada et d'autres pays, désireuses de produire les résultats que nous cherchons. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English