TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de propositions invitant trois équipes présélectionnées à soumissionner pour la construction et le financement du projet d'aménagement de la gare de Rutherford. On doit rénover l'infrastructure avant de procéder à l'expansion prévue du service ferroviaire GO Transit sur la ligne de Barrie.

Ces équipes ont été choisies en fonction des critères énoncés lors du processus de qualification, qui avait été lancé en mai 2017. Ces critères comprenaient l'expérience en construction et la capacité de financement nécessaires à la réalisation d'un projet d'une telle envergure et complexité.

Les équipes présélectionnées sont les suivantes :

EllisDon Infrastructure Transit

  • Constructeur : EllisDon Civil Ltd.
  • Conception : Amec Foster Wheeler plc., Strasman Architects Inc., Mulvey & Banani International Inc., The Aquila Group, Condor Signals & Communications Inc.
  • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.

Link Rutherford Station

  • Constructeur : Dragados Canada, Inc., Brennan Infrastructures Inc., BoT Construction Group Ltd., Black & McDonald Limited
  • Conception : Mott MacDonald, Morrison Hershfield
  • Conseiller financier : ACS Infrastructure Canada Inc., Stonebridge Financial Corporation

Steelhead

  • Constructeur : Aecon Infrastructure Management Inc., Dufferin Construction Company, Pomerleau
  • Conception : AECOM
  • Conseiller financier : Banque Scotia

Les équipes invitées à répondre à la demande de propositions vont commencer à préparer des propositions qui devront décrire en détail la façon dont elles comptent construire et financer le projet. Une fois ces soumissions reçues, IO et Metrolinx les évalueront, choisiront un soumissionnaire privilégié, puis négocieront le contrat final. Le nom de l'équipe retenue devrait être annoncé pendant l'automne 2018. Un commissaire à l'équité supervisera le processus d'approvisionnement du début à la fin.

On peut se procurer la demande de propositions à www.infrastructureontario.ca/fr/

Le projet d'aménagement de la gare de Rutherford englobe ce qui suit :

  • nouveau parc de stationnement de plusieurs niveaux et bâtiment de gare intégré, avec passerelle piétonnière vers le nouveau quai;
  • réaménagement de l'aire de stationnement, dépose-minute, boucle pour autobus et accès piétonnier;
  • saut-de-mouton voie ferrée/route sur Rutherford Road et station de pompage;
  • passerelle piétonnière enjambant Rutherford Road;
  • nouvelles plateformes ferroviaires;
  • deuxième voie ferroviaire à forte circulation et aménagement prévu d'une troisième voie express centrale.

Ces travaux sur la ligne de Barrie font partie d'un plan plus vaste à l'échelle du réseau visant à améliorer le service ferroviaire Go, y compris la mise en place du service régional express GO d'ici 2024-2025. Pour appuyer les améliorations au réseau de transport en commun, l'Ontario entreprendra d'importants travaux d'amélioration de l'infrastructure, dont l'ajout de nouvelles voies, des modifications aux gares GO, l'amélioration des passages à niveau, l'installation des systèmes nécessaires à l'électrification, et de nouveaux systèmes de contrôle des locomotives et des trains pour accroître la fréquence du service..

Les améliorations apportées au réseau de transport en commun, telles que la mise en place du SRE GO, font partie du plan de l'Ontario visant à instaurer l'équité et à offrir des possibilités en cette ère de constants bouleversements économiques. Le plan comprend la hausse du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, des services de garde plus accessibles et abordables et des médicaments sur ordonnance gratuits pour toute personne âgée de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref :

  • D'après le Rapport 2017 sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet d'aménagement de la gare de Rutherford.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« Les améliorations apportées à la gare GO de Rutherford, qui comprennent un nouveau parc de stationnement, correspondent exactement à ce que les usagers souhaitaient. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d'offrir de meilleures expériences aux usagers, et nous y parvenons en investissant dans les réseaux de transport en commun qu'ils méritent. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Les améliorations apportées à la gare de Rutherford font partie du plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario. Par le biais de ces investissements, notre gouvernement bâtit l'infrastructure de transport essentielle et reliera les gens à leurs proches et amis et leur permet d'accéder au marché de l'emploi. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« La gare GO de Rutherford, qui fait partie de notre plan visant à améliorer les expériences des usagers, aura plus de places de stationnement et permettra un meilleur accès aux piétons et aux cyclistes, une plus grande intégration avec le transport en commun local et offrira un service GO plus fréquent. »
 Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Maintenant que les équipes de soumissionnaires qualifiés ont été désignées pour le projet d'aménagement de la gare de Rutherford, il nous tarde de recevoir et d'évaluer les soumissions qui nous seront présentées au cours des mois à venir. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English