HAMILTON - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié une demande de propositions invitant trois équipes à soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet de train léger sur rail (TLR) de Hamilton.

Les trois équipes ont été sélectionnées sur la base des critères énoncés dans la demande de qualification dont le processus avait été lancé en février 2017, à savoir l'expérience en conception, construction, entretien et exploitation, et la capacité financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et étendue.

Voici les équipes sélectionnées et leurs principaux membres :

CityLine Transit Group

  • Bailleurs de fonds : ACS, Aecon, CRH, TIAA
  • Équipe responsable de la construction : Dragados, Aecon, Dufferin
  • Équipe responsable de la conception : Parsons, HDR, Amec, RDHA
  • Équipe responsable des opérations, de l'entretien et de la remise en état : ACS, Aecon, CRH, Serco

Ei8ht Transit

  • Bailleurs de fonds : EllisDon, Fluor, Bombardier
  • Équipe responsable de la construction : Fluor Canada, EllisDon Civil, Bombardier
  • Équipe responsable de la conception : WSP/MMM, Hatch, Gh3, Bombardier
  • Équipe responsable des opérations, de l'entretien et de la remise en état : EllisDon Facilities Services, Bombardier

Mobilinx

  • Bailleurs de fonds : Astaldi, John Laing, Hitachi-Ansaldo, Amico, Transdev
  • Équipe responsable de la construction : Astaldi, Hitachi-Ansaldo, Amico, Bot
  • Équipe responsable de la conception : IBI, Hitachi-Ansaldo, Daoust Lestage, Morrison Hershfield, Exp Services, Arcadis
  • Équipe responsable des opérations, de l'entretien et de la remise en état : Transdev, Hitachi-Ansaldo, Astaldi

Les équipes sont invitées à répondre à la demande de propositions et vont commencer à préparer des propositions qui devront décrire en détail la façon dont elles comptent réaliser le projet. Après évaluation des propositions, IO et Metrolinx désigneront un soumissionnaire privilégié et devraient attribuer le contrat final et annoncer le nom du soumissionnaire retenu en 2019

Un commissaire à l'équité supervisera le processus d'approvisionnement du début à la fin. La demande de propositions est consultable à http://www.infrastructureontario.ca/fr/

Le projet de TLR de Hamilton porte sur ce qui suit :

  • nouvelle ligne de transport de 14 kilomètres entre l'Université McMaster et Eastgate Square, via le centre-ville de Hamilton, de l'ouest de la ville à l'est;
  • 17 arrêts le long du corridor Main/King/Queenston et correspondances vers le réseau d'autobus de Hamilton, et le réseau GO transit, et passage piétonnier vers la gare GO au centre de Hamilton;
  • acquisition d'un parc de véhicules légers sur rail;
  • installations pour le fonctionnement, l'entretien et l'entreposage des véhicules.

Faits en bref :

  • La construction devrait commencer en 2019, et se terminer en 2024.
  • Le projet de TLR de Hamilton est réalisé en vertu d'un contrat Conception-Construction-Financement-Exploitation-Entretien dans le cadre du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO.
  • Metrolinx collabore étroitement avec la ville de Hamilton à l'intégration de normes et exigences au projet de TLR de Hamilton.
  • Le projet de TLR de Hamilton est un exemple de la volonté du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les transports en commun prioritaires afin de créer un réseau intégré dans l'ensemble de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

Citations :
« Le TLR de Hamilton est un projet transformateur qui reliera l'Université McMaster à Eastgate et assurera un service de transport rapide et fiable. Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape dans un projet qui répondra mieux aux besoins des habitants de Hamilton, réduira les temps de déplacement et permettra aux gens de se rendre à leur travail et à leur domicile plus rapidement. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« Nous nous réjouissons de voir le projet de TLR de Hamilton progresser en temps voulu. Améliorer les réseaux de transport en commun locaux, offrir davantage d'options aux usagers et relier les localités entre elle fait partie des principales priorités de notre gouvernement. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Cette annonce réjouissante représente un grand progrès dans notre plan visant à améliorer le réseau de transport en commun à Hamilton. Le TLR reliera l'Université McMaster à l'ouest à Eastgate Square, à Stoney Creek, et répondra aux besoins en matière de transport de cette ville en expansion qu'est Hamilton en plus de favoriser son essor. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Nous sommes ravis de faire partie d'un solide partenariat qui aboutira à la mise en place de la première ligne de TLR de Hamilton. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

En savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English