L'hôpital a été construit dans le respect des délais et du budget établis

WOODSTOCK - L'honorable ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, s'est jointe aujourd'hui aux représentants et au personnel de l'hôpital ainsi qu'aux personnes invitées pour souligner l'inauguration officielle du nouvel Hôpital général de Woodstock.

Les travaux de construction des nouvelles installations de l'Hôpital général de Woodstock ont commencé en novembre 2008 et ont pris fin en juin 2011, dans le respect des délais et du budget établis. Depuis, le personnel de l'hôpital et les fournisseurs préparent l'emménagement dans les nouvelles installations, qui se fera le 20 novembre 2011.

Le nouvel hôpital peut accueillir jusqu'à 178 lits et fournira des programmes et des services de soins aux patients présentant une affection aiguë, de soins ambulatoires, de réadaptation et de soins continus complexes. Il fournira aux patients et au personnel un environnement de qualité propice au rétablissement, ainsi que les plus récentes technologies en matière de soins aux patients et de communications. 

Le nouvel hôpital de trois étages et d'une superficie de 350 000 pieds carrés est deux fois plus spacieux que les installations actuelles. En remplaçant l'hôpital actuel, qui a ouvert ses portes en 1895 et qui compte 113 lits, le nouvel établissement permettra aux professionnels des soins de santé de fournir une gamme complète de services et de programmes cliniques, notamment : 

  • des services de physiothérapie et de réadaptation
  • des services cardiorespiratoires 
  • des services de pharmacie et de laboratoire
  • un nouveau programme de réadaptation des malades hospitalisés, en partenariat avec des organismes communautaires
  • un service d'imagerie diagnostique (ID) utilisant les plus récentes technologies d'imagerie numérique qui permettent d'établir un diagnostic et de réduire les délais d'attente pour les patients
  • une unité de soins de santé pour les mères, les enfants et les femmes  

La ministre Matthews a annoncé que le gouvernement fournirait à l'Hôpital général de Woodstock un financement après la construction afin de soutenir les services hospitaliers critiques, comme les services aux malades hospitalisés, la chirurgie, les soins continus complexes, la réadaptation, ainsi que les services d'urgence et de santé mentale, en 2011-2012. Le gouvernement fournira également un financement pour l'utilisation d'un nouvel appareil d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) 40 heures par semaine à l'Hôpital général de Woodstock. Cette mesure permettra aux familles d'avoir accès à 3 120 examens diagnostiques supplémentaires par année, ce qui réduira les délais d'attente tout en aidant à détecter les maladies plus rapidement. 

Le projet a aussi dynamisé l'économie locale en créant et en soutenant des emplois. Pendant la période la plus occupée des travaux, plus de 200 travailleurs de la construction étaient à l'œuvre sur le site tous les jours. L'Hôpital général de Woodstock prévoit également embaucher jusqu'à 200 nouveaux employés du personnel et professionnels paramédicaux, une fois tous les lits et les services opérationnels, et recruter environ dix nouveaux médecins dans la région en réponse à l'augmentation des services et du nombre de lits pour malades hospitalisés.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Infrastructure Ontario ont travaillé de concert avec l'Hôpital général de Woodstock pour réaménager l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle de la province. 

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de livrer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure parmi les plus grands et les plus complexes de la province, tout en veillant à ce qu'ils soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. Elle a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.  

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.infrastructureontario.ca.

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Le gouvernement McGuinty a investi plus de 11 milliards de dollars dans l'infrastructure de soins de santé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Depuis 2005, seize hôpitaux ont été agrandis ou complètement remplacés par de nouvelles installations ultramodernes à la suite de cet investissement. »

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Je suis ravie que le tout nouvel Hôpital général de Woodstock puisse fournir des soins de santé de pointe aux habitants de cette collectivité, tout près de chez eux. Je sais que la population attendait cet hôpital, et je constate avec satisfaction le bon résultat du travail acharné et du dévouement de tant de personnes. » 

Natasa Veljovic, présidente-directrice générale de l'Hôpital général de Woodstock
« Nous sommes très enthousiastes à propos de nos nouvelles installations. En plus d'un nouveau bâtiment formidable qui permet de protéger davantage la vie privée des patients et d'améliorer le contrôle des infections, nous avons installé de l'équipement et une technologie sans fil évolués pour fournir à nos professionnels des soins de santé les outils dont ils ont besoin pour améliorer les soins prodigués aux patients. »

Renseignements :

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Vicki Davey
Hôpital général de Woodstock
519 421-4226

Available in English