TORONTO - Infrastructure Ontario a annoncé aujourd'hui le nom des trois sociétés qui ont été présélectionnées pour le projet de construction des deux stades et du vélodrome des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.  
Le projet porte sur la construction des installations suivantes :

  • le stade Ivor Wynne qui fera partie des installations réservées aux compétitions de soccer;
  • le vélodrome où auront lieu les compétitions de cyclisme;
  • le stade de l'Université York où se dérouleront les compétitions d'athlétisme.

Au terme du processus de demande de qualifications qui a été lancé en février 2011, les trois groupes retenus pour répondre à la demande de propositions pour le projet de construction des stades et du vélodrome sont les suivants :

  • Bird/Turner Stadium Co. 
    Promoteur : Bird/Turner Joint Venture 
    Conception : Populous and Kasian Architecture
    Construction : Bird Conception-Build Construction / Turner Construction Company
    Conseiller financier : Investec / HOCHTIEF PPP Solutions 
  • Ontario Sports Solutions 
    Promoteur : Bouygues Building Canada Inc. et kenaidan Contracting Ltd. 
    Conception : Cannon Conception / Faulkner Browns Architects / Arup Associates 
    Construction : Bouygues Building Canada Inc. / Kenaidan Contracting Ltd. 
    Conseiller financier : Banque Nationale 
  • United Sports 
    Promoteur : Laing O'Rourke / Bondfield Construction Company Limited 
    Conception : ZAS Architects / HKS Architects 
    Construction : Laing O'Rourke / Bondfield Construction Company Limited 
    Conseiller financier : Rocklynn Capital Inc. / KPMG s.r.l.

Ces groupes ont été sélectionnés parce qu'ils possèdent les capacités financières et de planification, de conception et de construction nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. Ils seront invités à répondre à une demande de propositions dont l'émission est prévue pour les prochaines semaines. 

Ce projet stimulera considérablement l'économie de la province en générant et en appuyant directement et indirectement des centaines d'emplois. 

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec les municipalités, les universités et les organismes provinciaux de la région élargie du Golden Horseshoe au processus d'approvisionnement et de réalisation du village des athlètes et des installations athlétiques, qui comprennent les deux stades et le vélodrome.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province dans les délais et les budgets prévus, de gérer l'un des portefeuilles de biens immobiliers les plus importants du Canada et de fournir des services immobiliers, comme la gestion d'actifs, de biens et de terrains. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure.

Les Jeux panaméricains, qui comptent parmi les manifestations sportives internationales les plus importantes au monde, ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 nations membres de la Pan American Sport Organization (PASO). Les Jeux comprennent des sports olympiques d'été et des sports panaméricains traditionnels. Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 attireront 10 000 athlètes et officiels et serviront de cadre à 48 sports dans 17 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto 2015 se dérouleront du 10 au 26 juillet, tandis que les Jeux parapanaméricains auront lieu du 7 au 14 août.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour en savoir plus. 

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« Grâce aux Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015, nous allons créer de nouveaux centres sportifs et récréatifs et rénover les installations existantes dans toute la région élargie du Golden Horseshoe. Après les Jeux, ces installations perdureront pour le plus grand plaisir des athlètes amateurs et occasionnels de la province. »

L'honorable Margaret Best, ministre de la Promotion de la Santé et du Sport 
« Ces nouvelles installations favoriseront un mode de vie sain et l'activité physique dans nos collectivités. Les Ontariens de tout âge, quelles que soient leurs aptitudes, auront davantage de possibilités de s'adonner à des sports et à des loisirs, et nos athlètes capables de hautes performances auront de meilleures ressources pour s'entraîner et faire de la compétition. » 

L'honorable Sophia Aggelonitis, ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, ministre du Revenu et députée de Hamilton Mountain 
« Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 sont d'excellent augure pour la province. Les habitants de Hamilton peuvent s'attendre à jouer un rôle important à l'occasion de cet événement international. »

Ted McMeekin, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale 
« L'annonce d'aujourd'hui illustre l'engagement du gouvernement et sa détermination à faire en sorte que les Jeux deviennent une réalité pour la ville de Hamilton. » 

Mario Sergio, député de York-Ouest 
« Je suis heureux de voir le projet franchir une nouvelle étape importante. Le stade olympique de l'Université de York sera le cadre d'un certains nombre de compétitions au cours des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015  et nous nous réjouissons de l'impact positif que le stade aura sur les étudiants, les athlètes et les gens qui suivront les Jeux. » 

Renseignements :  

Terence Foran
Infrastructure Ontario    
416 325-2939  

Carlene Siopis   
TO2015
416 957-2035