Historique

Il y a 23 centres de services sur les autoroutes 400 et 401. Ces centres sont situés sur des terrains qui appartiennent au ministère ontarien des Transports. Ils sont loués et exploités par trois sociétés, à savoir Petro-Canada, Imperial Oil (Esso) ou Shell, qui les sous-louent à des restaurateurs, des commerçants et des organismes touristiques.

La plupart de ces centres de services ont été construits pendant les années 1960; trois ont été reconstruits vers la fin des années 1990 (Newcastle, Ingersoll et Maple).  

Usages actuels des centres de services

Les 23 centres de services de la province sont uniques en ce sens qu'ils ont directement accès aux autoroutes 400 et 401. Aujourd'hui, les voyageurs peuvent s'arrêter pour se reposer, faire de l'essence et se restaurer, utiliser les toilettes ou les téléphones publics, et se désaltérer; le stationnement est gratuit. Les centres de services contribuent à la sécurité routière, qui est un objectif important du ministère, en offrant une aire de repos aux automobilistes.

Tous les centres de services sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept, jours fériés compris. 

Emplacement des centres de services 

Il y a dix centres de services le long de l'autoroute 401 en direction ouest de Bainsville (à la frontière du Québec) à Tilbury (près de Windsor); neuf centres de services le long de la 401 en direction est de Tilbury à Morrisburg; deux centres de services le long de la 400 en direction sud à Maple et Cookstown; et deux centres de services le long de la 400 en direction nord à King City et Barrie.  

Points saillants des centres de services et des autoroutes 400 et 401

  • Il y a 23 centres de services sur 1 000 kilomètres d'autoroutes.
  • Les centres de services couvrent une superficie totale de 900 acres de terrains (362 hectares).
  • Les centres de services sont à moins d'une heure de route les uns des autres.
  • Plus de 500 000 véhicules, dont 45 000 camions, passent par les centres chaque jour.
  • Les autoroutes 400 et 401 comptent parmi les voies les plus fréquentées d'Amérique du Nord.
  • L'Ontario est la province la plus visitée au Canada par les touristes (qui empruntent l'autoroute 401).
  • L'autoroute 401 est l'artère qui mène au passage frontalier de Windsor-Detroit, qui voit passer 28 pour 100 des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis dont le total atteint 300 milliards de dollars.

Pourquoi réaménager les centres de services? 

Les centres de services favorisent le tourisme en Ontario en offrant aux voyageurs des installations où ils peuvent se reposer, se restaurer et acheter du carburant. Les installations doivent être esthétiques car elles sont la première image que les touristes ont de notre province. Actuellement, seuls quelques centres ont été rénovés; beaucoup se délabrent et doivent être rénovés.

Les centres de services jouent également un rôle important en contribuant à la sécurité routière et à la prospérité économique. Le passage frontalier entre Windsor et Detroit est une artère économique essentielle entre le Sud de l'Ontario et les États-Unis. Il voit passer 28 pour 100 des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis. Les camionneurs qui transportent des marchandises le long de ce corridor ont besoin d'endroits pour se reposer, se restaurer et faire le plein d'essence. Les automobilistes commerciaux peuvent aisément se reposer dans l'un des 23 centres de services, qui sont situés de manière stratégique le long des autoroutes. 

Vingt baux à long terme signés avec les sociétés pétrolières expireront entre 2007 et 2011; trois autres prendront fin entre 2018 et 2025. L'occasion est tout indiquée pour le ministère de s'associer au secteur privé pour renouveler et améliorer ces installations afin de mieux servir les voyageurs.  

Vision du ministère

Fin août 2007, le ministère et Infrastructure Ontario ont lancé un processus d'approvisionnement afin de sélectionner une société qui sera chargée de réaménager tous les centres et d'offrir des services aux voyageurs. 

Le projet de réaménagement des centres de services : 

  • créera un réseau de centres de services rénovés qui offriront des services et des installations de qualité pour les voyageurs et les automobilistes commerciaux; 
  • contribuera à la sécurité routière; 
  • établira une réputation de qualité supérieure et de fiabilité;
  • optimisera les revenus et multipliera les investissements actuels.

Ce projet de réaménagement des centres de services est le premier à être réalisé par le ministère des Transports dans le cadre du programme provincial de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Le modèle de DMFA a recours au savoir-faire et aux ressources du secteur privé pour réaliser des projets selon les délais et les budgets prévus, tout en transférant les risques appropriés au secteur privé.

Contrairement aux autres projets d'infrastructure pour lesquels le gouvernement rémunère le secteur privé pour construire l'infrastructure, la société qui sera retenue pour exploiter les centres de services assumera les coûts de réaménagement. En outre, le secteur privé versera un loyer au gouvernement pour la location des centres. 

Un certain nombre de centres commenceront à être réaménagés en novembre 2008.