Émission de la demande de qualifications  

TORONTO - Le nouveau complexe du système de santé de Niagara franchit une étape importante avec l'émission, demain, de la demande de qualifications visant la construction, le financement et l'entretien du nouvel établissement. Ce processus amorce la phase de sélection de l'équipe qui sera chargée de construire un nouvel établissement de soins de santé à la pointe de la technologie qui remplacera deux hôpitaux communautaires désuets à St. Catharines et proposera de nouveaux programmes et services dans la région de Niagara. 

Le complexe, qui sera construit sur un nouveau terrain, offrira des services de soins actifs et ambulatoires aux résidents de St. Catharines, de Thorold et des localités avoisinantes. Cet hôpital, qui sera plus grand et plus moderne, dispensera de nouveaux programmes et services, dont des services de cathétérisation cardiaque, de radiothérapie pour lutter contre le cancer et des soins de santé mentale à long terme, permettant ainsi aux résidents de la région de Niagara d'avoir accès à des services spécialisés près de chez eux.  

« Ce projet marque un jalon important pour la région de Niagara, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Il s'inscrit dans le plan quinquennal de plus de 30 milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure mis en œuvre par le gouvernement, ce qui représente le plus grand investissement jamais effectué dans l'infrastructure des soins de santé depuis plus d'une génération. »

« C'est la preuve irréfutable de la détermination de notre gouvernement d'améliorer et de moderniser les soins de santé, a affirmé George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Cet investissement se traduira par de meilleurs services de santé pour les Ontariennes et Ontariens. »

« Grâce à cet établissement, les soins de santé offerts dans la région de Niagara seront considérablement améliorés, a ajouté Jim Bradley, leader parlementaire du gouvernement, ministre du Tourisme et député provincial de St. Catharines. Notre gouvernement se réjouit de contribuer à l'avancement de ce projet. »

« Il s'agit-là d'une nouvelle étape vers la réalisation de notre objectif d'améliorer l'accès aux soins de santé essentiels et de faire en sorte que notre établissement soit équipé pour répondre aux futurs besoins de santé des patients et des familles que nous desservons », a indiqué Debbie Sevenpifer, présidente et chef de la direction du système de santé de Niagara.

Les soumissions seront étudiées afin de procéder à la sélection préliminaire des équipes qualifiées qui possèdent les capacités techniques et financières et le personnel requis pour gérer un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes sélectionnées seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions visant la conception, le financement et l'entretien du nouvel hôpital, qui devrait ouvrir ses portes à la fin du printemps 2007.

Le système de santé de Niagara gérera ce projet avec Infrastructure Ontario, société de la Couronne indépendante qui a pour mandat de renouveler les hôpitaux, les palais de justice et autres biens publics essentiels appartenant à la province. Infrastructure Ontario a recours au financement du secteur privé pour reconstruire l'infrastructure indispensable de manière stratégique selon les délais et les budgets prévus, tout en veillant à ce que ces biens restent la propriété et sous le contrôle du secteur public.

Tous les projets d'infrastructure sont assujettis aux principes du cadre gouvernemental Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour en savoir plus, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :

Amy Tang       
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique   
416 325-4048 

Mandy Downes 
Infrastructure Ontario 
416 327-5325 

Caroline Bourque Wiley  
Système de santé de Niagara 
905-378-4647, poste 43113 

Also available in English