Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Garder la tête haute : la nouvelle Cour de justice de l’Ontario à Toronto

Comment un palais de justice de grande hauteur a été érigé dans un quartier animé du centre-ville

Les neuf dernières années ont été fort occupées pour le projet de la nouvelle Cour de justice de l’Ontario à Toronto, qui est passé par divers stades : de parc de stationnement à palais de justice entièrement fonctionnel en passant par celui de site de fouilles archéologiques.

Annonce du budget
Mai 2014
Demande de qualification
Avril 2016
Demande de propositions
Octobre 2016
Sélection du soumissionnaire retenu
Février 2018
Début de la construction
Octobre 2018
Achèvement substantiel
Janvier 2023
Mise en service du palais de justice
Mars 2023

Sixième projet de palais de justice réalisé selon le modèle de P3 par Infrastructure Ontario pour le compte du ministère du Procureur général, les travaux de construction de la Cour de justice de l’Ontario à Toronto ont commencé en 2018 et se sont achevés en mars 2023.

Le nouveau palais de justice est le plus grand de son genre en Ontario et le deuxième plus grand au Canada; il est situé au cœur du centre-ville de Toronto, à quelques pas du square Nathan Phillips et de l’hôtel de ville de Toronto. Les nouvelles installations à la fine pointe de la technologie ont été conçues pour regrouper la majorité des activités de justice criminelle de la Cour de justice de l’Ontario à Toronto, autrefois éparpillées dans la ville, sous un seul toit et moderniser en fin de compte l’administration de la justice à Toronto et dans la province.

L’architecture novatrice du nouveau palais de justice a été conçue par Renzo Piano Building Workshop à Paris (France) en collaboration avec les architectes locaux de NORR. Le concept vise à maximiser l’espace public extérieur, à améliorer le paysage de rue sur l’avenue Centre et les rues Armoury et Chestnut, et à renforcer les liens entre le palais de justice et la place de l’hôtel de ville.

POINTS SAILLANTS

  • Superficie brute : 780 000 pi² (72 500 m²)
  • Étages : 19 étages (y compris deux étages souterrains)
  • Salles d’audience : 73
  • Autres secteurs : 90 judicial chambers, offices for Crown Attorneys, police, Justices of the Peace, and a host of public services.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

C’est le palais de justice le plus accessible de l’Ontario

Créer un palais de justice accessible a été une priorité du projet. Le nouveau palais de justice sera un environnement sans obstacle pour permettre aux visiteurs et aux occupants de se déplacer aisément dans l’ensemble du bâtiment. Les éléments des installations liées à l’accessibilité sont le fruit de consultations auprès d’un groupe consultatif en matière d’accessibilité. On s’attend à ce que le projet reçoive la certification de la Fondation Rick Hansen pour ce qui est de l’adoption de solutions évoluées en matière d’infrastructures accessibles. L’édifice comprend notamment des barres des témoins et des accusés sans obstacle et des affiches en braille.

Accent sur l’environnement

Le nouveau palais de justice a été conçu et construit pour répondre à la norme LEED Argent, qui reconnaît les bâtiments ayant un impact environnemental réduit. L’un des éléments écologiques clés du palais est le parc photovoltaïque installé sur son toit, lequel génère de l’énergie qui peut être utilisée pour alimenter directement le palais de justice.

HISTOIRE MISE AU JOUR

En 2015, pour préparer le site en vue des travaux de construction, IO a entrepris des fouilles archéologiques complexes pour le compte du ministère du Procureur général. Connues sous le nom des fouilles de la rue Armoury, elles ont mis au jour des milliers d’artéfacts datant de l’époque à laquelle le site du palais de justice faisait partie de St. John’s Ward, l’un des plus anciens quartiers peuplés d’immigrants à Toronto.

Le quartier était habité par d’importants membres de la première communauté afro-canadienne de Toronto et abritait des réfugiés qui avaient échappé à l’esclavage grâce au chemin de fer clandestin au milieu du 19e siècle. De nombreuses familles irlandaises, chinoises et judéorusses se sont également établies dans le quartier jusqu’au milieu du 20e siècle. Vu la taille, la variété et l’état de conservation exceptionnels de la collection d’artéfacts découverts, l’évaluation archéologique du site du palais de justice a offert un aperçu sans précédent sur les tout débuts de l’histoire multiculturelle de Toronto.

Dans le cadre de leurs travaux, les archéologues ont recueilli et documenté divers artéfacts, y compris : des chaussures en cuir, des articles de bonneterie pour femmes, des flacons de parfum et de vernis à ongles, des pipes, des jouets pour enfants et de la vaisselle en céramique. Les fondations d’une église épiscopale méthodiste britannique et plusieurs édifices résidentiels et commerciaux ont également été mis au jour. Regardez notre vidéo sur le site pour en apprendre plus!

En 2018, IO et la ville de Toronto ont noué un partenariat unique afin d’exposer les objets découverts lors des fouilles de la rue Armoury et leurs histoires dans quatre vitrines installées à l’hôtel de ville.

L’un des principaux objectifs de l’équipe responsable du projet était de documenter et préserver la valeur historique du site. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent voir les éléments incorporés au nouvel édifice, y compris un montage d’images qui illustrent l’histoire du site. Ces images ont été sélectionnées par l’expert-conseil en patrimoine d’IO et approuvées par le groupe de travail sur l’interprétation du patrimoine culturel, formé de représentants des diverses communautés ayant des liens historiques avec le site. Les images ont été montées sur la paroi est du puits d’ascenseur de l’édifice, face vers l’atrium, et assorties de légendes descriptives.

Désormais entièrement fonctionnel, le nouveau palais de justice est une installation de pointe qui marque l’histoire exceptionnelle du site et qui peut garder la tête haute, car c’est un excellent exemple d’infrastructure moderne en plein centre-ville. Sa présence fait désormais partie du paysage torontois digne d’une carte postale pour des générations à venir.