TORONTO - Infrastructure Ontario et Metrolinx sont heureux d'annoncer les quatre équipes qui ont été présélectionnées pour soumissionner le projet de travaux sur le corridor ferroviaire dans le cadre du Programme d'expansion du système ferroviaire GO qui proposera plus d'options aux résidents et aux navetteurs. Une fois terminé, le Programme d'expansion du système ferroviaire GO assurera un service de transport plus rapide, plus fréquent, dans les deux sens et toute la journée sur des segments stratégiques du réseau ferroviaire GO. 

Présélectionnées dans le cadre d'un processus de demande de qualifications (DQ) entrepris en mars 2018, les équipes ont été évaluées en fonction de leur expérience et de leur capacité à concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un projet de cette ampleur et complexité.

Voici les quatre équipes présélectionnées : 

EnTransit

  • Demandeur principal : SNC-Lavalin Capital, Siemens Project Ventures, Keolis
  • Équipe de construction : SNC-Lavalin, Siemens
  • Équipe de conception : SNC-Lavalin, Siemens, Balfour Beatty Rail
  • Équipe chargée des opérations et de l'entretien : Keolis SNCF, SNC-Lavalin, Siemens
  • Conseiller financier : Banque Nationale

MTR Kiewit Partners

  • Demandeur principal : MTR, Kiewit
  • Équipe de construction : MTR, Kiewit
  • Équipe de conception : MTR, Arup, Mott Macdonald
  • Équipe chargée des opérations et de l'entretien : MTR
  • Conseiller financier : Banque Scotia

ONcore Transit

  • Demandeur principal : ACS
  • Équipe de construction : Dragados Canada
  • Équipe de conception : AECOM, Sener
  • Équipe chargée des opérations et de l'entretien : ACSIC, RATP Dev, Bombardier
  • Conseillers financiers : Astris Finance et Rubicon

ONxpress Transportation Partners

  • Demandeur principal : Aecon Concessions, John Holland, Meridiam Infrastructure, Alstom Transport Canada
  • Équipe de construction : Aecon IM, John Holland, Alstom
  • Équipe de conception : WSP, Hatch, Alstom
  • Équipe chargée des opérations et de l'entretien : Deutsche Bahn, John Holland, Aecon O&M
  • Conseiller financier : RBC Dominion Valeurs mobilières Inc.

La portée du projet de travaux sur le corridor ferroviaire comprend ce qui suit :

  • Fonctionnement des services ferroviaires, y compris la conduite des trains;
  • Planification de l'échéancier, contrôle du trafic et répartition pour tous les exploitants dans l'ensemble du réseau ferroviaire appartenant à GO;
  • Conception, construction, financement, intégration, entretien, remise en état ou renouvellement du corridor ferroviaire (infrastructure civile, voies, systèmes, signalisation, matériel roulant, etc.);
  • Remise à neuf, entretien, dépannage et nettoyage de tout le matériel roulant et achat de nouveau matériel roulant;
  • Construction de nouvelles installations d'entretien et d'entreposage et/ou d'installations de remisage pour les trains;
  • Reconstruction des voies et des quais de la gare Union;
  • Conformité aux politiques en matière de sûreté, de sécurité et de gestion des urgences de Metrolinx.

Le projet de travaux sur le corridor ferroviaire s'inscrit dans le cadre du programme d'expansion du système ferroviaire GO qui transformera le réseau ferroviaire GO existant en un système ferroviaire de classe mondiale, créera des collectivités dynamiques et fournira de meilleurs débouchés pour les emplois locaux et les investissements des entreprises dans la région élargie du Golden Horseshoe. 

Pour de plus amples renseignements :

Infrastructure Ontario

Metrolinx

Personnes-ressources :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 452-0165

Metrolinx
416 202-5859
mediarelations@metrolinx.com

Available in English