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Prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown – Aménagement du tunnel

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Conception, construction, financement (CCF)
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
729,2 millions de dollars

Aperçu du projet

L'aménagement du tunnel dans le cadre du prolongement vers l'ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown (POLMEC) est la première phase des travaux de prolongement de 9,2 kilomètres de la ligne de TLR Eglinton Crosstown (la future ligne 5 de TTC). L'extension se fera principalement sous terre, vers l'ouest, de la future station de Mount Dennis à Renforth Drive. Le projet de prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown (POMEC) – Aménagement du tunnel est le deuxième ensemble de tunnels, entre la rue Jane et la future gare de Mount Dennis.

Une fois terminé, le POLMEC sera relié à différents services de transport en commun, dont la ligne GO Kitchener et le service de train UP Express à Mount Dennis, les services de bus TTC aux arrêts de transport en commun de Toronto, et les services de bus GO et MiWay via le Transitway de Mississauga. Metrolinx collabore activement avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et les partenaires municipaux concernant l'alignement proposé depuis Renforth Drive jusqu'à l'aéroport, ce qui tient compte des plans de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto de se doter d'un Centre de transit régional. 

Le projet de prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown fait l’objet de contrats d’approvisionnement distincts :

  1. Un premier contrat projet d’aménagement du tunnel entre la promenade Renforth et le chemin Scarlett.
  2. Un deuxième tunnel entre la rue Jane et la station Mount Dennis.
  3. Voie de guidage surélevée entre le chemin Scarlett et la rue Jane.
  4. Stations, rails et systèmes.

Situation :

  • Demande de qualification
    10 mars 2020
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    05 août 2020
  • Demande de propositions
    20 août 2020
  • Soumissionnaire retenu
    20 mai 2021
  • Début de la construction
    01 juin 2021
  • Fin de la construction

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :

  • Environ 6 kilomètres de tunnel pour l'extension de 9,2 kilomètres
  • Conception et construction de puits de lancement et d'extraction, de tunnels, ainsi que des murs de tête pour les bâtiments et les stations de sortie de secours
  • Fournir des tunneliers et installer des revêtements de tunnel en béton préfabriqué
  • Les activités nécessaires à la construction du tunnel (par exemple, le déplacement des services publics, les supports pour le puits et les murs de tête, l'alimentation électrique temporaire, l'éclairage, la ventilation et le drainage)

Avantages du projet

  • Améliorer l'accès au transport en commun pour les résidents
  • Réduire le temps de déplacement quotidien des navetteurs
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et possibilité de création d'emplois
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Démonstration de la valeur

  • Le projet est réalisé selon un modèle de Conception-Construction-Financement (CCF). Les principaux avantages de ce modèle comprennent un transfert important des risques vers le secteur privé pendant la durée de l’accord du projet, une plus grande certitude quant aux coûts et au calendrier, ainsi qu’un meilleur potentiel d’efficacité et d’innovation en matière de conception et de construction.
  • Dans le cadre des projets précédents, l’adoption d’un modèle de passation de marché CCF a généralement permis de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % par rapport aux modèles de réalisation classiques.

Renseignez-vous sur les modèles de réalisation d’IO et les caractéristiques qui leur sont associées.

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