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Prolongement de la ligne de métro de Scarborough - Projet d'aménagement du tunnel

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Conception, construction, financement (CCF)
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
757,1 millions de dollars

Aperçu du projet

Le projet d'aménagement du tunnel dans le cadre du prolongement du métro de Scarborough (ESS) constitue la première phase des travaux de prolongement de 7,8 kilomètres de la ligne 2 du TTC (Bloor-Danforth), de la station Kennedy à McCowan Road/Sheppard Avenue. 

Le fait de commencer par la phase de construction du tunnel permet à une partie importante du prolongement du métro d'avancer selon un calendrier accéléré. 

Un contrat distinct pour le reste des travaux comprennent la construction des stations, l'aménagement du tunnel et l'installation et la mise en service des systèmes pour mettre le TLR en service.

Situation :

  • Demande de qualification
    10 mars 2020
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    05 août 2020
  • Demande de propositions
    20 août 2020
  • Soumissionnaire retenu
    25 mai 2021
  • Début de la construction
    01 juin 2021
  • Fin de la construction

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

La portée des travaux comporend :

  • travaux de creusement du tunnel pour le prolongement du métro sur 7,8 kilomètres, de la station Kennedy à la route McCowan/Avenue Sheppard
  • conception et construction de puits de lancement et d'extraction, de tunnels, ainsi que de murs de tête pour les bâtiments et les stations de sortie de secours
  • fournir des tunneliers et installer des revêtements de tunnel en béton préfabriqué
  • les activités nécessaires à la construction du tunnel (par exemple, le déplacement des services publics, les supports pour le puits et les murs de tête, l'alimentation électrique temporaire, l'éclairage, la ventilation et le drainage)

Avantages du projet

  • Améliorer l'accès au transport en commun pour les résidents
  • Réduire le temps de déplacement quotidien des navetteurs
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et possibilité de création d'emplois
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Démonstration de la valeur

  • Le projet est réalisé selon un modèle de Conception-Construction-Financement (CCF). Les principaux avantages de ce modèle comprennent un transfert important des risques vers le secteur privé pendant la durée de l’accord du projet, une plus grande certitude quant aux coûts et au calendrier, ainsi qu’un meilleur potentiel d’efficacité et d’innovation en matière de conception et de construction.
  • Dans le cadre des projets précédents, l’adoption d’un modèle de passation de marché CCF a généralement permis de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % par rapport aux modèles de réalisation classiques.

Renseignez-vous sur les modèles de réalisation d’IO et les caractéristiques qui leur sont associées.

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