Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Palais de justice de la région de Durham

Lieu :
Oshawa
Type de projet :
Conception-construction-financement-entretien (CCFE)
Type d'infrastructure :
Justice
Prix du contrat :
334 millions de dollars
Optimisation estimative des ressources :
49 millions de dollars

Aperçu du projet

  • Le palais de justice de la région de Durham regroupe les services de justice de la Cour supérieure et de la Cour de l'Ontario, lesquels étaient auparavant dispensés dans huit établissements différents.
  • Le nouveau palais de justice abrite 33 salles d'audience sous un seul toit; ce regroupement renforce sa capacité à dispenser des services de justice efficacement et en temps utile dans la région de Durham.

Situation :

  • Demande de qualification
    31 mars 2005
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    15 févr. 2006
  • Demande de propositions
    15 févr. 2006
  • Soumissionnaire retenu
    02 mars 2007
  • Début de la construction
    01 mai 2007
  • Fin de la construction
    24 nov. 2009

Dernières nouvelles

Soumissionnaire

Consortium Access Justice Durham : Babcock & Brown Infrastructure Group, PCL Constructors Canada Inc, Johnson Controls LP et WZMH Architects

Points saillants du projet

  • Six salles d'audience équipées pour permettre les vidéocomparutions et plusieurs autres salles également dotées de matériel de vidéoconférence.
  • Capacité d'adapter les installations aux procès exigeant une sécurité accrue et aux procès impliquant plusieurs inculpés.
  • Deux salles de témoignage à distance, par vidéo, pour la protection des personnes vulnérables et des enfants.
  • Meilleures installations pour les services d'interprétation, y compris une salle des jurés équipée de matériel d'interprétation simultanée et trois cabines d'interprétations mobiles.
  • Aménagement conçu pour un accès facile, y compris une entrée principale sans escalier, cinq salles d'audience entièrement aménagées pour un accès facile, un système d'aide aux malentendants à infrarouge, ainsi qu'une barre des témoins, un banc des jurés et des emplacements pour spectateurs à accès facile dans toutes les salles d'audience.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

  • Le projet a entraîné la remise en état d'un site contaminé.
  • Le nouveau palais de justice compte parmi les édifices provinciaux les plus efficaces sur le plan énergétique.
  • La société responsable de l'entretien de l'édifice s'est engagée à consommer 42 % moins d'énergie qu'un édifice pareil conçu conformément au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments.
  • Une conception et une construction respectueuses de l'environnement qui ont permis d'obtenir la certification LEED, niveau Or, et respectent les normes BOMA BEST. Ces normes mettent l'accent sur la gestion de l'énergie, la conservation et la réduction de la pollution intérieure.
  • L'installation d'appareils sanitaires à débit minimum et d'un réseau de collecte des eaux pluviales permettra de réduire de 50 pour cent la quantité d'eau nécessaire à l'arrosage et de réduire de 20 pour cent la consommation d'eau totale de l'établissement.

 

Nota :

*LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le sigle du système de cotation des bâtiments écologiques adopté par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

*BOMA BEST est le sigle du programme de certification et de reconnaissance de la Building Owners and Managers Association.

Avantages économiques

  • Au plus fort des travaux, plus de 400 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour.
  • Quelque 1 500 personnes (membres du personnel et visiteurs) par jour utilisent les nouvelles installations; cela  a eu pour effet d'augmenter la fréquentation des restaurants et la demande de locaux à bureaux et d'autres services dans le centre-ville d'Oshawa.

Conditions d’utilisation

Ces descriptifs de projet sont consultables sur notre site Web uniquement à titre d'information. Ni Infrastructure Ontario ni le ministère du Procureur général ne garantissent en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu ou du format des documents et ne fournissent aucune assertion à cet égard.

Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général peuvent, à leur gré et à leur entière discrétion, décider d'apporter des amendements, révisions ou modifications aux documents ou les remplacer. Ces documents peuvent encore faire l'objet de révisions, de modifications ou être remplacés ou supprimés en tout temps par Infrastructure Ontario et, Infrastructure Ontario ni le ministère du Procureur général ne peuvent en aucun cas être tenus responsables, directement ou indirectement, de quelconques dommages ou pertes attribuables ou prétendument liés à l'utilisation de ces documents ou au fait de les avoir considérés comme fiables.

Annonce de projets