Ligne Ontario

Lieu :
Toronto
Type de projet :
CCF et CCFEO - Conception, construction, financement et CCFEE – Conception Construction Financement Exploitation Entretien
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
À annoncer après la clôture du financement
Optimisation estimative des ressources :
À annoncer après la clôture du financement

Aperçu du projet

La Ligne Ontario est une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur 15,5 kilomètres et qui relie le Centre des sciences de l'Ontario à Exhibition/la Place de l'Ontario. Il est prévu que plus de la moitié du parcours sera sous terre grâce à de nouveaux tunnels, et que le reste du parcours traversera des tronçons de voies ferroviaires en hauteur et à niveau. Quinze gares sont proposées, lesquelles offriront de nombreuses liaisons vers l'ensemble du réseau de transport en commun, notamment les services ferroviaires Go Transit, les lignes de métro 1 et 2 de la Commission de transport de Toronto (CTT), la future ligne 5 (TLR d'Eglinton-Crosstown), ainsi que de nombreux itinéraires d'autobus et de tramways. 

La Ligne Ontario est l'un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet.

Situation du projet

La Ligne Ontario est réalisée dans le cadre de trois contrats d'approvisionnement distincts sous forme d'un partenariat public-privé (P3) :

  1. Matériel roulant, de systèmes et de services d'exploitation et d'entretien pour l'ensemble de la ligne : demande de qualification émise le 2 juin 2020
  2. Travaux de génie civil, les gares et les tunnels pour le tronçon sud : demande de qualification émise le 2 juin 2020
  3. Travaux de génie civil, les gares et les tunnels pour le tronçon nord : une demande de qualification devrait être publiée au début de 2022

Outre les trois principaux contrats P3, il y aura aussi une série de projets de travaux préliminaires pour les activités de préparation des ponts, des voies et autres afin d'accélérer la réalisation de la Ligne Ontario. Les travaux préliminaires se dérouleront le long du couloir ferroviaire commun où la Ligne Ontario sera exploitée à proximité des services ferroviaires GO Transit existants. L'approvisionnement de ces contrats se fera selon la méthode traditionnelle par Metrolinx et Infrastructure Ontario.

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :

  • 15,5 kilomètres de transport en commun rapide entre Exhibition/la Place de l'Ontario et le Centre des sciences de l'Ontario
  • Des tronçons en tunnels et surélevés avec 15 stations éventuelles
  • Une installation d'entretien et d'entreposage pour les véhicules du métro
  • Des correspondances avec le service ferroviaire GO (Lakeshore Est et Ouest), les lignes de métro 1 et 2 de la Toronto Transit Commission (TTC), le TLR d'Eglinton Crosstown et les lignes de tramway de la TTC à King, Queen, Bathurst, Spadina, Harbourfront et Gerrard

Avantages du projet

  • Améliorer l'accès au transport en commun en fournissant par exemple à 154 000 personnes supplémentaires un accès à distance de marche du transport en commun
  • Améliorer la qualité de vie des navetteurs en réduisant le temps de déplacement quotidien
  • Réduire la congestion sur la ligne de métro 1 existante (Yonge-University)
  • 53 000 emplois de plus seront accessibles en 45 minutes ou moins pour les résidents de Toronto
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et possibilité de création d'emplois
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

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