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Ligne Ontario – Matériel roulant, systèmes et services d’exploitation et d’entretien

Lieu :
Toronto
Type de projet :
CCFEO - Conception Construction Financement Exploitation Entretien
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
9 milliard de dollars

Aperçu du projet

Le projet de matériel roulant, de systèmes et de services d'exploitation et d'entretien (MRSSEE) est l'un des plusieurs contrats visant la réalisation de la Ligne Ontario, une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur environ 15,6 kilomètres et qui reliera le Centre des sciences de Exhibition/l'Ontario à la Place de l'Ontario.

Situation :

  • Demande de qualification
    02 juin 2020
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    14 déc. 2020
  • Demande de propositions
    14 déc. 2020
  • Soumissionnaire retenu
    17 nov. 2022
  • Début de la construction
    17 nov. 2022
  • Fin de la construction

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux MRSSEE :

  • Un contrat de conception-construction-financement-exploitation-entretien pour l'ensemble de la Ligne Ontario, pour une durée de 30 ans.
  • Matériel roulant : conception, fourniture, exploitation et entretien des véhicules (trains).
  • Systèmes : conception, construction, exploitation et entretien de toutes les voies, des communications (p. ex. réseau, Wi-Fi, télévision en circuit fermé, information aux voyageurs) et systèmes de contrôle ferroviaire pour la Ligne Ontario.
  • Conception, construction, exploitation et entretien de l'installation d'opérations, d'entretien et d'entreposage (où les véhicules sont entreposés); le centre de commande des opérations (où le personnel assure la commande des opérations des trains et veille à leur liaison avec les systèmes de transport en commun de la CTT et GO Transit); et le centre de commande des opérations de sauvegarde.
  • Travailler en collaboration avec la CTT conformément aux accords ultérieurs en matière d'exploitation et d'entretien.
  • Intégrer l'équipement de billetterie avec le système PRESTO

Avantages du projet

  • Un accès plus rapide, plus frequent et plus fiable au transport en commun rapide avec plus de 227 500 personnes habitera à moins de 10 minutes de distance à pied d’une station de la ligne Ontario
  • Améliorer la qualité de vie des navetteurs en réduisant le temps de déplacement quotidien
  • Réduire la congestion sur la ligne de métro 1 existante (Yonge-University)
  • 57 000 emplois de plus seront accessibles en 45 minutes ou moins pour les résidents de Toronto
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et des milliers de possibilités d'emplois chaque année pendant la construction
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Démonstration de la valeur

  • Le projet est exécuté selon un modèle Conception-Construction-Financement-Exploitation-Entretien (CCFEE). Les principaux avantages d’un modèle CCFEE comprennent un transfert important des risques vers le secteur privé pendant la durée de l’accord relatif au projet (y compris la période d’entretien de 30 ans), une plus grande certitude quant aux coûts et au calendrier, un plus grand potentiel d’efficacité et d’innovation en matière de conception et de construction ainsi que l’intégration de l’exploitation et de l’entretien à long terme.
  • Sur la base des expériences antérieures, un modèle d’approvisionnement CCFEE a généralement permis de réaliser des économies de l’ordre de 15 à 22 % par rapport à la réalisation des mêmes projets selon des modes de réalisation classiques.

Obtenez de plus amples renseignements sur les modèles de réalisation d’IO et les caractéristiques associées.

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