KINGSTON (Ontario) - Infrastructure Ontario (IO) et Providence Care ont annoncé aujourd'hui que le projet de construction du nouvel hôpital touchait à sa fin.

L'Hôpital Providence Care sera entièrement fonctionnel et ouvrira ses portes aux clients et patients en avril 2017.

Situé à Kingston, le nouvel établissement de 622 000 pieds carrés abrite 270 chambres individuelles ainsi que des salles de soins et des cliniques modernes de soins internes et externes. L'Hôpital Providence Care est l'un des premiers hôpitaux d'Amérique du Nord à intégrer pleinement des soins psychiatriques de longue durée à des programmes de réadaptation physique et de soins complexes sous le même toit. Tous les patients, quel que soit le diagnostic, auront accès à la piscine thérapeutique, au gymnase et aux espaces extérieurs de l'hôpital.

Par ailleurs, l'Hôpital Providence Care incorpore des technologies de pointe dans tous ses services, ce qui rehaussera l'expérience des patients, des clients et des familles et l'efficacité du cadre de travail. Le nouvel hôpital est doté de nouveaux systèmes de sécurité, de communication et informatique à la pointe de la technologie.

Integrated Team Solutions - qui comprend EllisDon Corporation, Fengate Capital Management Limited, Parkin Architects, Johnson Controls Canada LP et Scotia Capitaux - a signé un contrat en décembre 2013 portant sur la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouvel Hôpital Providence Care. Les travaux de construction ont commencé en mai 2014.

Le nouvel établissement remplacera l'Hôpital St. Mary's of the Lake et les locaux de soins psychiatriques de l'Hôpital Providence Care.

L'hôpital a été conçu et construit conformément à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, et intègre des pratiques de construction durables et d'efficience énergétique.

FAITS EN BREF

  • Ce projet est réalisé à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de traiter le financement et l'approvisionnement de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • Le nouvel hôpital sera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, pour des projets tels que des hôpitaux, écoles, réseaux de transport en commun, routes et ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.
  • Providence Care est le principal fournisseur de soins et de services de gériatrie, de soins psychiatriques et de réadaptation du Sud-Est de l'Ontario. L'hôpital, qui est affilié à l'Université Queen, est un centre d'éducation et de recherche en santé, membre du Council of Academic Hospitals of Ontario. Il est parrainé par la Catholic Health Corporation of Ontario.

Citations :

« La journée d'aujourd'hui marque une étape déterminante dans la construction de cet important établissement de soins pour la population de Kingston. Une fois terminé, l'Hôpital Providence Care prodiguera des soins de pointe dans des installations modernes. Nous sommes déterminés à nous assurer que tous les Ontariens et Ontariennes ont accès à des services de grande qualité, et innovants à proximité de leur domicile.”
Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Avec l'achèvement substantiel de cet établissement, nous réalisons la vision d'un hôpital qui fournira à la population de Kingston les soins de qualité hors pair dont ils ont besoin. Cet hôpital génère aussi des retombées financières durables pour la collectivité en créant des emplois, appuyant les entreprises locales, et stimulant l'économie de la province. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Les plans de ce nouvel établissement ont été réalisés avec le plus haut degré de collaboration et le plus grand soin. Nos administrés se préparent avec joie à l'ouverture de cet établissement hospitalier moderne et innovant, dont la construction est presque terminée. Nous sommes très impatients, car le nouvel Hôpital Providence Care prodiguera des soins entièrement intégrés dans des installations de pointe. »
Sophie Kiwala, députée, Kingston et les Îles

« L'Hôpital Providence Care a été conçu avec la participation des patients, des clients et des familles à chaque étape du processus. Que les gens se présentent pour des problèmes de santé physique ou mentale, nous serons en mesure de les soigner dans leur globalité. Nous nous réjouissons de faire partie des premiers hôpitaux d'Amérique du Nord à prodiguer des soins entièrement intégrés. Notre personnel, nos médecins, nos bénévoles et nos partenaires en santé se réjouissent avec nous de cette étape importante. Ensemble, nous nous préparons pour l'ouverture de l'Hôpital Providence Care ce printemps. »
Cathy Szabo, présidente-directrice générale, Providence Care

« Infrastructure Ontario est extrêmement fier du travail accompli, et félicite ses partenaires, Integrated Team Solutions, Providence Care et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, d'avoir réalisé ce projet en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement de façon sécuritaire, efficace, en temps voulu et sans dépassement de budget. »
Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus 

Infrastructure Ontario
Providence Care (Disponible en anglais seulement)
On renforce

Renseignements :

Cary Mignault
Infrastructure Ontario
416 325-2888

Jessica Herbison
Providence Care
613 548.5567, poste 1335

Available in English