Infrastructure Ontario (IO) améliore son approche de réalisation de projets afin d'accroître la concurrence et l'innovation pour les grands projets d'infrastructure de l'Ontario.

Le président-directeur général d'IO, Ehren Cory, et le vice-président directeur de l'approvisionnement et de la gestion de programmes, David Ho, ont fait le point aujourd'hui auprès de l'industrie concernant les mesures prises par IO pour améliorer les processus d'approvisionnement des grands projets.

Ces changements font suite aux annonces récentes effectuées par Monte McNaughton, le ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, visant à faire en sorte que les projets d'infrastructure publique de l'Ontario s'ouvrent à la concurrence internationale.

Les changements sont l'aboutissement de campagnes d'information auprès de l'industrie de la part du Cabinet du ministre et d'IO. Les consultations d'IO auprès de l'industrie cherchaient expressément des idées pour stimuler l'innovation et améliorer le modèle P3. En tant que leader international dans le domaine des partenariats public-privé, IO considère qu'il est crucial d'assurer l'évolution du modèle afin de tenir compte des réalités d'aujourd'hui. Ces changements sont apportés pour créer un marché plus compétitif et pour veiller à ce que l'Ontario demeure une destination pour la communauté d'infrastructure mondiale.

Voici certaines des améliorations mises de l'avant :

  1. Rééquilibrer le système de notation des soumissions pour mieux récompenser l'innovation.
  2. Instaurer des spécifications axées davantage sur les résultats plutôt que sur les extrants. Cette mesure tirera parti de l'innovation du secteur privé.
  3. Adapter les évaluations des qualifications afin d'accorder une pondération équitable à l'expérience internationale. Cette mesure favorisera l'investissement international et la participation au marché ontarien.

Ces changements marquent aussi une nouvelle approche envers la collaboration d'IO avec IO et le ministère de l'Infrastructure de l'industrie. IO et et le ministère de l'Infrastructure (dans le cadre de son initiative Market Sounding) a l'intention de participer à des consultations semblables sur des sujets ou domaines de travail précis. Des discussions plus directes et ciblées généreront des améliorations encore plus importantes qui tiennent compte à la fois de l'expérience d'IO et de celle de ses partenaires de l'industrie. La communication à l'industrie des résultats de cette collaboration favorisera également la responsabilisation en tant qu'organisme du gouvernement ainsi que la confiance envers l'utilité de nos consultations.

Apprenez-en plus sur notre modèle de partenariats public-privé (P3).